Repérage des premiers signes
Pour vous aider au repérage des premiers signes
Enjeu majeur pour faciliter l’inclusion des enfants avec TSA dans le système scolaire ordinaire et favoriser plus tard leur autonomie. Parents, professionnels de la santé et de la petite enfance sont au cœur de ce repérage.
- Brochures dépistage de l'autisme
L'un de ces enfants est autiste
Brochure gratuite, seule une participation aux frais de port est demandée
A l'école maternelle, l'un de vos élèves est peut-être autiste ?
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- Webdocumentaire sur le repérage précoce de l'autisme

Autisme France a participé à la construction de ce webdocumentaire interactif qui a pour but de sensibiliser, les parents, les professionnels de la petite enfance et de la santé, au repérage précoce des signes d’autisme. Il propose une immersion dans la vie de deux personnages fictifs à trois stades de développement : de 12 à 24 mois à la maison, de 24 à 36 mois à la crèche et enfin au-delà de 36 mois à la maternelle.
- Questionnaire pour détecter les premiers signes de l'autisme chez les enfants en bas âge
Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO)
Il existe maintenant des plates formes de coordination et d'orientation, mais pour l'ensemble des troubles des neuro-dévellopement.
Grille de repérage des Troubles du Neuro-Développement (TND)
Ce dispositif de repérage des écarts inhabituels de développement a pour but d'aider les médecins de première ligne (médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires) à orienter les jeunes enfants vers une plateforme de coordination et d'orientation.
Guide explicatif pour les familles
Le Centre Hospitalier Charles Perrens et le CRA Aquitaine ont édité un livret à destination des parents qui ont un enfant ayant reçu le diagnostic de trouble envahissant du développement (TED) / Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Il a pour objectif de soutenir les parents, de les informer, de leur apporter un éclairage sur leurs droits et les aides administratives et de les conseiller.
DSM-5
Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux - 5e édition
Évolution du diagnostic de l'autisme de la CIM-10 au DSM-5
mai 2020
Comment s’y retrouver pour les familles parmi les nombreux acronymes utilisés pour diagnostiquer un trouble du spectre de l’autisme ? Cet article explique comment les critères diagnostiques et les termes pour désigner l’autisme ont évolué au fil du temps.
Article de Anne Freulon paru dans La Lettre d'Autisme France n°82