04 93 46 01 77 (8h30 - 12h30 / LUN - VEN)

Autisme france

Association nationale de familles avec des enfants et adultes autistes

Aidants familiaux

Congé proche aidant

Une personne de votre entourage exige une attention particulière en raison de son état de santé (handicap ou perte d'autonomie). Vous envisagez de mettre votre carrière entre parenthèse pour l'aider. Vous pouvez alors profiter d'un congé du proche aidant.

Le salarié a droit, sur justification, à un congé : (...) 5° Pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant. - version en vigueur au 10 août 2016

Code du travail - Article L3142-1, Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 9

Vos droits sur les congés de présence parentale, de solidarité familiale ou de soutient familial.

Tout savoir sur le congé du proche aidant :

Comment bénéficier du congé proche aidant ? Combien de temps le salarié peut-il en bénéficier ? Est-il rémunéré pendant le congé ? Comment en faire la demande ? L'article de JuriTravail, mis à jour régulièrement, répond à toutes ces questions.

Depuis 2022, une personne peut nécessiter une présence et une aide régulière d'un proche, sans que son handicap ou sa perte d'autonomie soit nécessairement "grave".

TAMBOUR.png

Relais des aidants

Dans le cadre de la stratégie gouvernementale “Agir pour les aidants 2020-2022”, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie d’une mission portant sur l’évolution du cadre juridique et financier de l’offre de répit pour les aidants de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes malades.

Soutenir les aidants en levant les freins au développement de solutions de répit - IGAS - Inspection générale des affaires sociales

Droit à la retraite

Toutes les informations sont mises à jour régulièrement sur le site Service Public

Charge d'une personne handicapée : majoration de durée d'assurance

novembre 2015

Une circulaire Cnav du 19 novembre 2015 précise les conditions de mise en œuvre du dispositif de majoration de durée d'assurance au profit des assurés ayant assumé la charge d'une personne handicapée.

Lire la circulaire