04 93 46 01 77 (8h30 - 12h30 / LUN - VEN)

Autisme france

Association nationale de familles avec des enfants et adultes autistes

Enseigner à des personnes autistes

J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe
2010

Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire, par Annie Gagné Enseignante itinérante pour les élèves ayant un TSA, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Les enseignants et techniciens en éducation spécialisée, sont appelés à travailler auprès d’une population scolaire de plus en plus diversifiée et en évolution constante. Dans ce présent document, nous cherchons à faire ressortir les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.

Guide J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe

Enseigner la physique-chimie à des adolescents autistes

Le mémoire de Lydie Laurent

Scolarisation en maternelle

"Scolariser un élève avec un trouble du spectre autistique à l’école maternelle : Des gestes professionnels spécifiques pour relever ce défi …" Avec l'autorisation de Christelle DUMOLIN auteure de ce mémoire - année scolaire 2015-2016

Lire le mémoire

Annexes

Conférence Autisme et scolarité

Animée par Nelly Coroir et organisée par les bénévoles d'Envol Isère Autisme depuis 2003, cette conférence a été filmée en 2021, grâce à une subvention de la fondation Afris. La captation de la conférence a été montée en 5 vidéos d'environ 35" chacune.

L’objectif de cette conférence est de mieux faire comprendre l’autisme (vidéos 1 et 2) et de partager des outils et pratiques permettant d’accueillir un enfant autiste en milieu scolaire ordinaire (vidéos 3, 4, 5).

Accéder aux vidéos

Formation des enseignants

Aménagements examen et grand oral du BAC

Enseignant grand oral : comment adapter sa posture et son évaluation en cas d'aménagement d'examen ?

Le grand oral, comme tous les examens, autorise des aménagements accordés aux élèves en situation de handicap. Vous trouverez quelques conseils pour l'évaluation.

Une vidéo de formation est proposée par l'Académie de Grenoble, avec Claire RAFFIN, Professeur de lettres à l'Unité Soins Etude (USE) et formatrice académie de Grenoble et Christine DUPRAZ, conseillère pédagogique école inclusive académie de Grenoble

Réussir la scolarisation des enfants handicapés ?
Circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016 - Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
La formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap - 8 décembre 2016

Textes concernant la réforme de la formation des enseignants spécialisés - février 2017
Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée
Décret n° 2017-169 du 10 février 2017

Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
Arrêté du 10 février 2017

L'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
Arrêté du 10 février 2017