04 93 46 01 77 (8h30 - 12h30 / LUN - VEN)

Autisme france

Association nationale de familles avec des enfants et adultes autistes

Le CNCPH va-t-il rester le conseil représentatif de toutes les personnes handicapées, quel que soit leur handicap ?

Courrier à Mme la Première ministre,

Le CNCPH va-t-il rester le conseil représentatif de toutes les personnes handicapées, quel que soit leur handicap ?

Les personnes handicapées sont très différentes. Partir du principe que toutes les personnes handicapées peuvent se représenter elles-mêmes au Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) serait une erreur qui exclurait des centaines de milliers de personnes.

Lors des dernières séances plénières du CNCPH, la légitimité des associations de familles à porter la parole des personnes handicapées a été mise en cause.

En effet, ces centaines de milliers de personnes handicapées ne peuvent pas participer au suivi de la Convention ONU, ni aux débats sur les textes réglementaires qui les concernent. Ce sont ces mêmes personnes qui sont défendues par des associations qui ne se présentent pas seulement comme des associations de familles, mais surtout comme des associations de défense de leurs droits fondamentaux. Sans leurs aidants, ces personnes n’auraient rien, aucun diagnostic, aucune reconnaissance dans l’espace public, aucune recommandation de bonnes pratiques, aucune amélioration de leurs besoins de compensation, aucune intervention adaptée.

Ces associations sont toutes représentatives et siègent à ce titre dans différentes instances officielles, locales ou nationales, et leur expertise est reconnue dans chacune de ces instances.

Nos associations tiennent à exprimer leur inquiétude devant la violence des propos tenus à l’encontre des associations de familles qui n’auraient plus leur place au CNCPH, au motif qu’elles ne seraient pas légitimes pour représenter les personnes handicapées.

Ce sont pourtant ces mêmes associations qui historiquement ont permis les avancées des politiques publiques dans le domaine du handicap que nous connaissons aujourd’hui et qui poursuivent ce combat et soutiennent avec force l’autonomie des personnes qu’elles représentent. L’autodétermination, principe que ces associations défendent toutes par ailleurs, dans la vie quotidienne, va, si elle est transformée en attitude dogmatique,exclure de manière discriminatoire toutes ces personnes handicapées qui ne peuvent se représenter elles-mêmes.

De même, invoquer la Convention ONU des droits des personnes handicapées pour exclure les associations de familles n’est pas légitime : la place des familles et des aidants y est constamment rappelée (voir document d’analyse juridique en annexe).

Nous vous alertons sur une dérive potentielle qui remettrait gravement en cause le fonctionnement démocratique du CNCPH en excluant de fait une grande partie des personnes handicapées notamment les plus vulnérables. Nous insistons pour que la réflexion sur un éventuel futur CNCPH fasse l’objet d’une concertation effective avec les associations représentatives de personnes handicapées et de leurs familles.

Lire le courrier complet et son annexe