Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
 
 
 

Autisme France

Actualités

Disparition de personnes autistes et/ou présentant un trouble du développement intellectuel  

Un dispositif permettant d’améliorer la réactivité et l’efficacité des forces de l’ordre face à la disparition d’une personne autiste et/ou présentant un trouble du développement intellectuel, est déployé depuis la fin du mois d’avril auprès des services de gendarmerie et de police. Le ministère de l’intérieur et la délégation interministérielle autisme–tnd ont défini ce nouveau dispositif en lien avec le monde associatif.

Une personne autiste ou une personne présentant un trouble du développement intellectuel est susceptible de se perdre plus facilement et de ne pas pouvoir retrouver son lieu de vie et ainsi de se mettre en danger. A ce problème, s’ajoute celui d’un trouble de la communication voire, parfois, un mode d’expression uniquement non verbale.
Il peut donc être impossible pour ces personnes de demander son chemin ou de se signaler comme perdu. Il est également difficile de repérer que cette personne est en difficulté car son handicap n’est souvent pas visible.

Trois actions ont été mises en place :

  • Le caractère d’urgence de la mobilisation a d’abord été réaffirmé : lorsque les personnes sont considérées comme vulnérables, il n'y a pas de délais, la prise en charge est immédiate. De façon opérationnelle et de la même façon pour les mineurs et les adultes, les forces de l’ordre peuvent démarrer les recherches dès le signalement. Parallèlement, les familles et les établissements ou services d’accueil sont invités à ne pas attendre pour signaler la disparition. Les forces de l’ordre rappellent qu’il n’est pas recommandé d’attendre la nuit tombée ou de faire le signalement au terme de premières recherches infructueuses. Il faut se manifester au plus vite à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.
  • Une fiche d’informations pour les services d’urgence et d’enquête a été créée : les familles, et plus largement les aidants, les établissements et les services qui accompagnent les personnes, peuvent remplir de façon anticipée cette fiche. Les familles peuvent être accompagnées, pour renseigner la fiche de la manière la plus pertinente, en se rendant en commissariat/brigade, ce qui peut être aussi l’occasion de faire connaissance et favoriser aussi la meilleure prise en charge possible le jour « J ». Elle permet de collecter préventivement plusieurs types d’informations : des caractéristiques physiques autant que comportementales, les habitudes et modes de communication. En cas de disparition, les proches n’ont plus qu’à ajouter le dernier lieu où la personne a été vue et sa tenue vestimentaire du jour et à remettre la fiche aux gendarmes ou aux policiers. Les forces de l’ordre peuvent ainsi mettre en place, sans perte de temps, les recherches opérationnelles (quadrillage de zone, engagement d’une équipe cynotechnique, géolocalisation, etc. ). Une fois la personne localisée, cette fiche permettra également aux gendarmes ou aux policiers d’adapter leurs comportements et interventions. La diffusion de cette fiche et la notice qui l’accompagne, par la Direction générale de la gendarmerie nationale et la Direction de la police nationale à tous leurs personnels, a commencé à la fin du mois d’avril. Les familles peuvent dès maintenant télécharger la fiche en cliquant ici, la renseigner et la conserver. Les forces de l’ordre concentrent les moyens de recherche et coordonnent leurs actions. Elles gardent cette maîtrise également dans la mobilisation potentielle des médias locaux pour diffuser un avis de disparition. D’autres dispositifs de saisine des médias ont été mis à l’étude mais aucun ne pouvait garantir la même réactivité et la cohérence des informations diffusées.
  • Enfin, les familles qui le souhaitent peuvent équiper leur proche avec un système de géolocalisation adapté. Il en existe de multiples sortes et les comparatifs dans la presse spécialisée ou d’associations peuvent aider au choix. La Délégation interministérielle travaille à l’intégration de ces dispositifs dans les moyens de compensation.
 
 

Je débute en autisme  

Formation pour les proches aidants d'enfants TSA

Parce qu’on a tous débuté en autisme, parce qu’on s’est tous retrouvé avec des questions sans savoir à qui les poser, parce qu’on a tous besoin de se sentir rassuré dans les décisions que l’on prend, le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA)vous propose cette formation accessible gratuitement sur simple inscription.

Elle est à destination de tous les proches aidants d’enfants, que le diagnostic de TSA soit posé ou non.

Plan du Cours

  1. Je m’inquiète pour mon enfant : quels sont les signes d’autisme ?
  2. Comment se déroule un diagnostic de TSA ?
  3. Quel accompagnement après un diagnostic de TSA ?
  4. Construire le parcours de vie et l’accompagnement de mon enfant
  5. Accès à la scolarisation
  6. Accès aux droits (par Danièle Langloys)
  7. Droit au répit

S'inscrire gratuitement

 

Appel à don au profit des personnes autiste affectées par la guerre en Ukraine  

Environ dix millions de personnes ont fui leur foyer en Ukraine à cause de l'invasion russe, et sont parties vers les pays voisins (comme la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie et la Moldavie), ou ont été déplacées à l'intérieur même du pays déchiré par la guerre. Les familles avec une personne autiste, déjà en difficulté avant la guerre se retrouvent dans des situations dramatiques.
C’est pourquoi la fondation « Happy Autism », basée en Slovaquie s’est associée à l'association internationale Autism-Europe aisbl pour collecter des fonds afin de soutenir les personnes autistes et leurs familles touchées par la guerre en Ukraine.

Ukraine-Autism-Don
Les dons soutiendront la fondation ukrainienne membre d'Autisme Europe, «Child With Future », pour aider les enfants ukrainiens atteints d'autisme et de troubles du neuro-développement, touchés par l'invasion militaire de la Russie.

Cette fondation se bat depuis 12 ans pour les droits des personnes autistes et de leurs familles en Ukraine et continue son travail de soutien malgré la guerre. Vous pouvez les aider en faisant un don sur : https://lnkd.in/emuKZXZp

 

Autisme France est membre d'Autism-Europe.

 

 

Bilan Autisme France du quinquennat  

Chaque plan apporte quelques améliorations mais les problèmes de fond ne sont en rien résolus.

La dilution du TSA dans le fourre-tout des TND est une lourde erreur, la scolarisation reste très limitée, les formations n’ont pas bougé, l’évaluation de la qualité a régressé, les adultes sont encore plus à l’abandon.

Pour un vrai plan autisme 4 : position de l’association Autisme France

 

PCH aide humaine  

Modification des critères d’éligibilité à la PCH aide humaine pour y rendre éligibles les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, un autre TND ou des troubles psychiatriques.

Décret n° 2022-570 du 19 avril 2022 relatif à la prestation de compensation mentionnée à l'article D. 245-9 du code de l'action sociale et des familles

 

Belgique - Note d’information interministérielle  

La note informe sur le conventionnement des établissements wallons qui accueillent des adultes en situation de handicap mis en oeuvre à compter de 2021 par l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Roubaix-Tourcoing. Elle revient sur les moyens qui permettent de maîtriser le circuit d’orientation vers les établissements wallons et rappelle l’importance de s’appuyer sur l’ensemble des leviers de l’offre médico-sociale pour prévenir les départs non souhaités vers la Wallonie.

Note d’information interministérielle N° SGMCAS/DSS/1A/DGCS/3B/CNSA/2022/12 du 14 janvier 2022 relative à la prévention des départs non souhaités des personnes en situation de handicap en établissement médico-social wallon.

 

Journée Neuroscience Psychiatrie Neurologie 2022  

« Le cerveau en partage »... C’est le sous-titre des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (JNPN) qui se tiendront du 30 juin au 1er juillet 2022 sur Paris. Les différents thèmes choisis seront abordés sous différents angles pour les mettre en perspective et stimuler les débats. De nombreuses sessions d'actualité en lien entre la psychiatrie et la neurologie, élaborées sous la présidence du Pr Pierre-Michel Llorca, Psychiatre.

Danièle Langloys, présidente d’Autisme France, interviendra dans une session concernant la recherche participative : La co-construction active de projets de recherche avec des personnes autistes.

En savoir plus

 

Présidentielles 2022  

Questions d'Autisme France aux candidats

Quelles actions urgentes dans un délai d’un an ?

  • Un vrai plan autisme 4
  • L’accès à un diagnostic
  • Des recommandations de bonnes pratiques opposables
  • La refonte des formations initiales et continues
  • Le contrôle de la qualité des services financés par l’argent public
  • L’arrêt immédiat des signalements et placements abusifs
  • Le soutien des familles
  • L ‘accès aux soins somatiques
  • La scolarisation
  • Les adultes autistes 
  • Refonte des outils officiels de description du handicap pour prendre en compte l’autisme
  • Financement et orientation de la recherche

Lire le document complet

 

Election présidentielle 2022  

ElectionPresidentielle2022-CH

Candidates et candidats,

Les 51 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et proches aidants portent ensemble 5 revendications prioritaires et de multiples propositions pour la mise en œuvre d’une politique du handicap transversale, lisible et évaluée.

Lire le manifeste

 

Adaptation des mesures de protection dans les établissements et services  

Protocole sur l’adaptation des mesures de protection dans les établissements et services accueillant des personnes  en situation de handicap ; obligation vaccinale et pass sanitaire.

  • Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous en chambre comme dans les espaces collectifs. L'accès des visiteurs à l'établissement est conditionné à la présentation d'un passe sanitaire,
  • Les sorties sont autorisées,
  • Les accueils de jour sont ouverts normalement.
  • Les dépistages réguliers continueront à être mis en place pour les professionnels ne bénéficiant pas d'un schéma vaccinal complet iusqu'au 15 septembre
  • Il pourra être fait recours aux autotests supervisés par un professionnel de santé en suivant un protocole particulier

Lire le protocole

 

Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

 

Kit pédagogique pour la formation des professionnels  

Le Secrétariat d'État chargé des Personnes Handicapées et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) publient un kit pédagogique destiné à former les professionnels sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, dont un sur l'accompagnement des personnes autistes.

Volet 2 - L’accompagnement des personnes autistes

 

Révélez votre quotidien ! Témoignez  

Marentree.org est une plateforme de témoignages propulsée par l’Unapei et ses partenaires, dont Autisme France fait partie.

#jaipasecole

Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation inadaptée à leurs besoins ou inexistante… Cette année encore, des enfants en situation de handicap n’accèderont pas à l’école comme les autres élèves, alors que leurs besoins sont connus et qu’ils ont été orientés par l’administration.

 

 

Caillou et Sophie, une histoire sur l'autisme  

 

Caillou t’offre en téléchargement gratuit, une affiche qui présente quelques conseils pour aider les enfants autistes de ton entourage à s'intégrer dans ton groupe. Cela pourra t'être utile, lorsque les interactions sociales seront revenues à la normale.

Télécharger l’affiche

 

Cette affiche est tirée du livre Caillou et Sophie, une histoire sur l'autisme, créé en partenariat avec Autisme France et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Le titre est en vente dès aujourd'hui en France.

Acheter le livre

 

Prévention et protection de l'Enfance 2020-2022  

 

 
Dernière modification : 07/05/2020