Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
 
 
 

Autisme France

Actualités

Pour vos fêtes de fin d'année !  

Le Club INNER WHEEL de Cannes propose, avec les autres Clubs INNER WHEEL des Alpes-Maritimes, la vente de champagne Pierre Mignon.

Vente à la bouteille ou au carton. Tous les bénéfices seront au profit d'Autisme France.

 

Bon de commande

capsule verte

Capsule bleue

 
 

Communiqué Collectif Autisme  

Collectif Autisme

Nous, associations représentant les personnes autistes et leurs familles, membres du collectif autisme « remercions » les réalisateurs du film « Hors Normes » car ils portent à l’écran ce que nous dénonçons depuis des années et notamment la situation dramatique des personnes les plus vulnérables, celles qui ont les troubles les plus sévères et nécessitent un encadrement 24h sur 24.

Nous avions fait pendant la concertation préalable à la stratégie autisme l’analyse de leur situation.

  • Pas de repérage, pas de diagnostic, pas d’accès aux soins
  • Pas de plan prévisionnel de création de places
  • L’augmentation des départs en Belgique
  • Des Etablissements et Services sous dotés, en termes d’encadrement, de formation
  • Des listes d’attente dans tous les Etablissements et Services quel que soit l’âge
  • Des centaines de personnes sans réponse à leur orientation Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Des adultes maintenus dans des structures pour enfants au titre de l’amendement Creton
  • L’isolement des familles et des personnes elles-mêmes

Lire la suite du communiqué

 

La psychanalyse ou l'exercice illégal de la médecine  

 

12e Congrès International Autisme Europe  

FB_teaser

Sous le slogan « Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion », le 12e Congrès international d’Autisme-Europe, qui s'est déroulé du 13 jusqu’au 15 septembre 2019, a réuni plus de 2 200 personnes autistes, parents, professionnels, aidants et autres parties intéressées en provenance de 80 pays.

Album : Album photos du Congres AE 2019 (165 photos)

 

 

Nos partenaires pour ce congrès

 

Prévention et protection de l'Enfance 2020-2022  

 

«Prévention des départs non souhaités en Belgique»  

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) publie un rapport sur les mesures envisagées pour limiter l'exil des personnes handicapées en Belgique

Lire le rapport

 

Hommage au Président Jacques Chirac  

Je n'aime pas beaucoup les politiques, tellement la langue de bois est leur langage universel pour masquer sous des intérêts trop souvent particuliers le manque de réflexion sur ce que sont l'intérêt général et l'attention à donner aux plus vulnérables.

Jacques Chirac, cependant, m'a toujours inspiré une espèce de tendresse, partagée par bien d'autres. Il n'a pas toujours été exemplaire, loin de là. Nul n'est dupe.


Mais ce personnage de roman, coureur, bâfreur, parfois grossier (en français chic, on dit rabelaisien), conquérant insatiable, animé d'une étonnante vitalité et d'un sens politique évident, savait construire une relation empathique avec les Français qui le lui rendaient bien en le nommant familièrement "le Chi". Il aimait Paris, mais aussi chacun des coins de France et d'Outremer. Paradoxalement, malgré ses aspects parfois franchouillards et coq gaulois, il n'était pas occidentalo-centré, une rareté unique parmi nos présidents : sa culture atypique le portait vers l'Asie et les arts premiers.

 

Mais l'essentiel est autre pour moi :

C'est le seul président à avoir construit et conduit une ambitieuse politique du handicap, commencée bien plus tôt comme Premier Ministre. En 1975, la loi "Relative à la politique d'orientation en faveur des personnes handicapées", celle du 10 juillet 1987 "en faveur de l'emploi des personnes handicapées", et, enfin et surtout la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", sans oublier la loi du 5 mars 2007 "portant réforme de la protection juridique" qui a supprimé le terme d'incapable de notre droit, terme qui désignait alors les personnes faisant l'objet d'une mesure de tutelle ou de curatelle.

 

A l'heure où on voit menacés, dans une perspective médiocrement et cyniquement comptable, les droits des personnes handicapées, l'éligibilité à l'AAH, le droit à compensation, où la société inclusive n'est pas réfléchie longuement avec les personnes concernées, ce qui pourtant éviterait de léser les droits des plus vulnérables, où les violations des droits démocratiques mettent en cause la concertation et les consensus à obtenir, défendons la loi de 2005 : ce sera plus digne que de verser des larmes de crocodile sur la mort de cet ancien président.

 

Enfin, il est urgent de rappeler que c'est sous sa première présidence qu'a été votée à l'unanimité ce qu'on a appelé la Loi Chossy (merci, Jean-François), avant qu'elle devienne l'article L 246-1 du CASF : "Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques. Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social."

 

A l'heure où de manière tout aussi cynique et antidémocratique, on veut faire disparaître l'autisme dans un fourre-tout qui n'est pas un diagnostic, les TND, (au point que dans une ARS on a pu dire que les TSA n'existaient plus), sans aucune validité scientifique et sans aucun lien avec le reste de la planète, souvenons-nous de cet acquis fondamental et défendons-le collectivement.

 

Danièle Langloys

 

Rentrée 2019 : Avec ou sans AESH ?  

Résultats de l'enquête AESH

 

Cette enquête qui vise à recenser les situations de pénurie d'AESH, a été réalisée à l'initiative des associations et collectifs suivants : TouPI, Autisme France et Info Droit Handicap.

 

Les UEEA pilotées par l'Éducation nationale  

Mise à jour du cahier des charges des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019

Kit outils - Unités d’enseignement en élémentaire autisme

 

Les CMP infanto-juvéniles de Nouvelle-Aquitaine  

Enquête auprès des centres médico-psychologiques adultes et infanto-juvéniles de Nouvelle-Aquitaine ont su développer des partenariats locaux.

En savoir plus

 

Instruction plateformes TND  

Instruction interministérielle relative à la mise en œuvre des plateformes de coordination et d'orientation dans le cadre des parcours de bilan et intervention précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND).

Lire l'instruction n°DGCS/SD3B/DGOS/DSS/DIA/2019/179 du 19 juillet 2019

 

Rapport sur la refonte du CNCPH  

Rapport de mission gouvernementale de Carine Radian et Thierry Michels du 19 juin 2019

Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées

 

ARS Nouvelle Aquitaine - Communiqué de Presse  

 

Arrêté du 27 juin 2019  

Arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d'entraide mutuelle en application de l'Article L.14-10-5 du code de l'action sociale et des familles

 

Tableau récapitulatif des dates de début de droits et des durées d’attribution des droits et prestations  

Tableau récapitulatif des dates de début de droits et des durées d’attribution des droits et prestations (avant et après le décret du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap et le décret du 27 décembre 2018 relatif à l’allocation d’éducation pour l’enfant handicapé)

Le tableau

 

Rapport compensation handicap  

Chargée de réfléchir à la simplification des prestations et allocations destinées aux enfants handicapés, l'Igas propose de nouvelles allocations enfance qui s'articuleraient avec la PCH dans une politique du handicap pensée dès le plus jeune âge.

Le rapport

 

 

Propositions commission d'enquête inclusion scolaire  

La commission d'enquête parlementaire sur l'inclusion des élèves handicapés a rendu son rapport. Elle formule 57 propositions dont un pilotage de la statistique, une meilleure formation des professionnels, un regard attentif sur le déploiement des pôles inclusifs d'accompagnement localisés, une collaboration renforcée avec le secteur médico-social.

Les propositions

 

Rapport d'information  

Sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d’information (n° 1024) du 6 juin 2018 sur l’évaluation de la prise en charge de l’autisme.

Le rapport en ligne

 

Grille de repérage des Troubles du Neuro-Développement (TND)  

Ce dispositif de repérage des écarts inhabituels de développement a pour but d'aider les médecins de première ligne (médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires) à orienter les jeunes enfants vers une plateforme de coordination et d'orientation.

 

Grille de repérage des Troubles du Neuro-Développement (TND)

 

Rentrée scolaire 2019  

Deux circulaires viennent de paraître au Bulletin Officiel de l'Education Nationale :

Pour une école inclusive

Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)

 

Handéo lance un kit pour faciliter l'accès au vote des personnes handicapées  

Dans le prolongement de ses actions visant à impliquer les personnes en situation de handicap dans les démarches citoyennes, notamment l'accès au droit de vote, Handéo a créé le premier volet d'un kit de sensibilisation nommé "Vote et handicap". Ce kit est "impulsé par le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et le Comité interministériel du handicap et s'adresse à tous, élus, candidats, collectivités, professionnels du médico-social, citoyens, etc", indique l'association dans son communiqué du 16 mai. Le but étant de "permettre à toute personne handicapée d'exercer son droit de vote ainsi que la loi française le permet et s'y engage".

► En savoir plus 

► Le premier volet du kit vote et handicap 

 

Un an de stratégie autisme : quel bilan ?  

Un an de stratégie autisme : quel bilan ?

Lire le pdf

 

Commission d’enquête sur l'inclusion des élèves handicapés  

Vous trouverez en cliquant ici, l'audition ouverte à la presse, regroupant les associations ayant réalisé une enquête sur le déroulement de la dernière rentrée scolaire pour les élèves en situation de handicap.

Petite précision vous pouvez cliquer sur les noms des interlocuteurs  que vous souhaitez visionner. (Sur la droite de la vidéo)

 

Information CNAF aux CAF sur les erreurs de calcul AAH  

Information technique de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales à la suite des erreurs de calcul pour l'AAH

Lire le pdf

 

Chanson béarnaise pour une jeune fille autiste  

 

La signification de cette chanson : 

Les personnes autistes manquent notamment de moyens de communication, de perception, d’habiletés sociales adaptées…
Leur handicap en grande partie « invisible» fait d’elles une proie facile pour les autres.
En France le manque de sensibilisation et de formations, de pratiques, actualisées, à jour, de quasi tout le système, et de la société, fait que leurs capacités sont la plupart du temps mal interprétées, pas libérées.  
Elles sont exclues, souvent enfermées, alors qu’il faudrait, comme cela est fait à l’étranger ; au contraire, les aider dans l’autonomie, dans la cité…
Depuis plus de quarante à l’étranger sont mises en œuvre interventions précoces (ESDM, DENVER) … dès 12 mois, qui limitent considérablement leur handicap à vie, et limitent le sur handicap, l’exclusion, discrimination…

Florine se retrouve seule, sans les aides nécessaires à l’autonomie.
Ignorant les dangers qui la guettent, elle ne connaît pas le mal.
Elle n’a pas la théorie de l’esprit, perçoit mal les conséquences pour les autres.

La référence à la colombe fait également référence au flapping (petits battements d’ailes avec les mains), qu’ont la « manie » de faire un certain nombre de ces personne.. 
Ce handicap, en grande partie « invisible », fait croire à tort qu’elle n’en fait qu’à sa tête.

"J’ai moi aussi beaucoup de qualités.

Ne m’empêchez pas de choisir ma vie
Je peux progresser comme vous  
Mais j’ai besoin d’aides et d’adaptations
Être libre, vivre mon chemin.
Je peux aussi contribuer à la vie en société"

A cause de croyances et de dogmes (non évalués et prouvés) ; enseignés et encore diffusés en France, contrairement aux autres pays développés, nous enfermons très souvent les personnes autistes.
Comment changer ces diagnostics Français, non conformes à ceux appliqués dans le reste du monde, à la science, définis par l’OMS ? 
Comment changer les formations, les pratiques obsolètes, qui ne conduisent pas à l’autonomie et les empêchent trop souvent de vivre en liberté ?

 

 
Dernière modification : 11/04/2019
 
 
 

SERVICE JURIDIQUE

SOS
Réservé aux adhérents

> Renseignements complémen-taires


> Chronique du scandale ordinaire
 

LABEL AUTISME FRANCE

Logo du Label Qualité
Plus d'informations
 

NOTRE REVUE

LA LETTRE D'AUTISME FRANCE

 
 
 

NOS PARTENAIRES

 

ALM_1_CMYK0072_2C

 

 


Vos recherches via veosearch génèrent des revenus qui seront versés directement à Autisme France. Vous pouvez visualiser quotidiennement le montant généré.
 

LIENS UTILES