Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
 
 
 



 

Autisme France

Actualités

Le commissaire européen aux droits de l’homme souligne que la France doit tenir ses promesses en matière d’égalité  

Le commissaire européen aux droits de l’homme souligne que la France doit tenir ses promesses en matière d’égalité

Lire le communiqué

 
 

Une initiative inter-associative pour former à l’ABA-VB les futurs travailleurs sociaux de l’Essonne  

Ecolalies, Uni-Ted et l'Epnak s'associent sur un projet commun : une formation interdépartementale sur l'ABA VB ouvert à tous dans l'un des plus grand centre de formation pour les assistants de service social, éducateurs, ME, AMP etc... de l'Essonne l'Irfase.

Le vendredi 17 octobre 2014 à l’IRFASE et le samedi 18 octobre 2014 à la Fondation POIDATZ

Informations complémentaires

 

Recrutement en CDI par l'État des anciens AVS-I recrutés par les associations  

 

Le CHU de Limoges recrute  

Dans le cadre du 1er Centre Expert Autisme français, dont l'ouverture est prévue le 1er octobre 2014, le CHU de Limoges recrute 7 responsables d'équipe d'intervention précoce en autisme (psychologues ABA, orthophonistes, psychomotriciens, éducateur spécialisé, etc).

Postes à pourvoir fin d'année 2014

 

Renseignements complémentaires

 

Le livre blanc de l'autisme  

Ce livre blanc, édité en 2009,  a été construit à partir des témoignages de familles françaises. Ce rapport est l’écho des difficultés rencontrées pour faire diagnostiquer et accompagner les personnes autistes. C’est aussi un outil de travail pour les familles et les professionnels : y sont répertoriés les textes réglementaires et les documents qui permettent de comprendre la situation et de la faire changer.

C’est également un message d’espoir.

Le livre blanc de l'autisme est maintenant téléchargeable dans son intégralité.

 

3ème plan autisme  

Circulaire du 17 juillet 2014 : Cadre national de repérage, de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement prévu par le plan autisme (2013-2017).

 

 

 

Fondation Orange  

La Fondation Orange soutient de jeunes chercheurs dans le domaine de l’autisme, ayant un regard nouveau sur différentes problématiques..

Depuis 23 ans, la Fondation Orange soutient la recherche sur l’autisme, dans le cadre de son engagement pour cette cause, en France et désormais en Europe.

Cette année, sur 17 projets, le comité recherche a sélectionné 8 projets dont 3 thèses, 1 post-doc, 3 soudures et un programme.

 

En savoir plus

 

Fondation orange : Appel à projets  

Pour cet appel à projet, trois types de projets pourront être déposés :

  • structures n’ayant jamais bénéficié du soutien de la Fondation Orange : pourront répondre les structures accueillant des personnes autistes et souhaitant faire évoluer leurs pratiques en mettant en place une politique de prise en charge adaptée pour ces personnes. Les projets porteront sur des équipements ou programmes permettant de se mettre en phase avec les recommandations de la HAS et de l’Ansem.
  • équipement numérique : pourront répondre les établissements qui entament ou concrétisent une démarche d’usage de ces nouvelles technologies dans leurs pratiques de prise en charge de l’autisme (en lien avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’Ansem).
  • loisirs : projets de loisirs profitant au plus grand nombre, permettant un répit pour les familles. Le projet doit être participatif et être un facteur d’ouverture vers l’extérieur. Les projets d’accès à la culture peuvent être mutualisés pour profiter au plus grand nombre et si possible utilisant les technologies numériques.

Principaux critères de sélection :

  • La solution doit faire partie du projet éducatif de l’établissement et de la personne autiste en lien avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’Ansem.
  • Les objectifs en termes d’apprentissages, d’usage doivent être clairement définis.
  • Le projet doit intégrer une évaluation de l’impact sur les bénéficiaires, cette évaluation doit être diffusable afin que les enseignements correspondants puissent être partagés.

La Fondation Orange ne finance pas les frais de fonctionnements, les projets de collecte de fonds, les projets au profit d’un unique bénéficiaire et les projets dont le financement est de l’ordre des organismes de tutelle.

 

Date limite pour le dépôt des dossiers : 5 octobre 2014
► Date du comité : mi-novembre 2014

► Vous devez saisir votre dossier en ligne sur notre site.

 

Droit des usagers de la santé  

 

Arrêtés et décret du 27 Juin 2014  

  circulaire n° 2014-083 du 8-7-2014 : Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

 

Arrêté du 27 Juin 2014 relatif à la rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap et modifiant l'Arrêté du 6 Juin 2003 fixant le montant de la rémunération des assistants d'éducation.

 

Arrêté du 27 Juin 2014 relatif à l'entretien professionnel et à la reconnaissance de la valeur professionnelle des accompagnants des élèves en situation de handicap

  

Décret n° 2014-724 du 27 Juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

 

Décret CRA et Cahier des charges pour le diagnostic et l'intervention précoces : un mauvais coup porté aux familles  

Décret CRA et Cahier des charges du triptyque : des projets dangereux pour les familles

Lire le pdf

 

 

Juin 2014 - un an après : bilan du Plan Autisme 3  

Un an après la publication du plan autisme 3 :  Où en sommes-nous ? 

 

Publication du rapport Piveteau  

« Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches.

Le Rapport Piveteau

Les Annexes du Rapport Piveteau

Le communiqué de presse des Ministères Touraine et Neuville

 

Publication d'un guide associatif sur tutelle et curatelle  

La CNAPE, la FNAT, l'UNAF et l'Unapei se sont associées pour publier un guide à destination des familles concernées par des mesures de curatelle et de tutelle.
A travers des fiches pratiques, le guide apporte des réponses simples aux diverses questions qu'elles se posent. Qui protéger et pourquoi ? Comment demander l'ouverture d'une mesure de protection judiciaire ? Quels sont les droits et libertés de la personne protégée ? Quelles sont les responsabilités du curateur ou du tuteur ? Quel est le coût d'une mesure de protection ?

Guide sur la tutelle et la curatelle

 

Adaptation du guide GEVA aux personnes TED/TSA  

La MDPH 64 et son directeur Monsieur Dominique Lagrange, ainsi que l'association "Autisme Pau Béarn Pyrénées" représentée par son président Monsieur Christian Sottou ont sollicité Autisme France pour conduire ensemble un travail d'adaptation du guide GEVA  (- Guide  d'Evaluation des besoins de compensations des personnes handicapées -  conçu par la CNSA pour les équipes pluridisciplinaires MDPH afin de leur permettre d'établir le plan de compensation des personnes avec handicap) aux personnes TED/TSA.

Pour ce faire, une équipe de professionnels de l'autisme coordonnée par Nicole Clavaud (membre du CA d'Autisme France) a réalisé ce  travail qui est actuellement en phase de test. Ce guide GEVA TED/TSA  sera mis en place par la MDPH 64 dès septembre 2014.

 

Sensibilisation et vigilance sur les faux traitements de l'autisme  

Article publié par la FDA, administration américaine du médicament, le 25 avril 2014.
Traduction française de l'article

 

Communiqué de Presse du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion  

Réaction de Ségolène Neuville, secrétaire d'état aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, à l'article du journal Libération sur l'accueil des personnes handicapées françaises en Belgique.

Lire le communiqué.

 

Réponse de Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France

 

Comité droits de l'enfant  

5ème rapport périodique de la France sur l'application de la convention relative aux Droits de l'Enfant

 

Guide à l'intention des personnes handicapées en Belgique  

Ce guide a été réalisé par Isabelle Resplendino, déléguée Autisme France aux Français en situation de handicap en Belgique.

 

 

Communiqué d'Autisme France pour le 2 avril  

Le 2 avril, c'est la Journée Mondiale de l'Autisme

Communiqué de presse

 

 

Avec le plan autisme 3, malgré toutes ses failles, les familles ont commencé à reprendre un peu d’espoir dans l’amélioration des pratiques et le respect des besoins de leurs enfants.

 

Elles n’accepteront pas qu’il soit remis en cause, et que les quelques acquis en bonne voie soient menacés, pour satisfaire des lobbies.

 

► "Plan Autisme : la volonté politique face aux sabotages" - Agora vox

 

3ème plan autisme  

Circulaire du 13 février 2014 relative à la mise en œuvre des plans régionaux d’action, des créations de
places et des unités d’enseignement prévus par le 3ème plan autisme (2013-2017)

 

Autres documents

 

L'accueil des autistes toujours en souffrance  

L'accueil des autistes toujours en souffrance.

podcast rfi - Les voix du monde. (A partir de 3min27)

 

Convention entre l’Académie de Corse et l’Association Espoir Autisme  

Convention de coopération entre l’Académie et Espoir Autisme Corse permettant au SESSAD Autisme de l’Association d’intervenir dans les écoles, collèges et lycées de Corse mais aussi de la formation des professionnels.

 

Projection du film Le Mur  

Projection du film Le Mur - La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme, écrit et réalisé par Sophie ROBERT

Le jeudi 24 avril à 20h30, au cinéma Voltaire dans l'Ain.

 

Cet évènement vous est proposé par le Pôle Autisme de l’association Eclat-Pays de Gex, en partenariat avec Autisme France et Autisme Genève.

La séance sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice et de la présidente d’Autisme France.

 

Affiche de la manifestation

 

Recommandations sur les mesures de contention et/ou d'isolement  

Recommandations générales sur les mesures de contention et/ou d'isolement, rédigé par le Délégué Général aux Droits de l’enfant (DGDE) et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre), avec le concours de la Fondation SUSA et d’intervenants issus de secteurs divers.

Il a pour objectif de proposer certains fondamentaux (principes, repères déontologiques et indications organisationnelles) relatifs aux mesures de de contention et/ou d’isolement.

 

Recommandations Belges

 

Autisme : La condamnation de la France au Conseil de l'Europe  

Décision du Conseil de l'Europe

Communiqué d'Autisme France sur la 5ème condamnation de la France

 

La France critiquée pour sa scolarisation d'enfants autistes : Le Monde.fr, article paru le 05.02.14

Autisme : L'Europe condamne la France : sur Vivre FM hier, invitée Evelyne Friedel, ancienne Présidente d'autisme France et d'Autisme Europe.

 

Évolution de l'offre médico-sociale  

 

Film Le Mur  

Trois lacaniens avaient réussi à faire censurer la diffusion du fil Le Mur. Dans un état de droit, la liberté d’informer doit être respectée. La justice a donc, en appel, permis à nouveau la diffusion du film, après deux ans de censure. La psychanalyse est une pratique qui ne figure pas dans la liste des interventions recommandées en autisme par la HAS et l’ANESM.

Obtenir le DVD

Le MUR - La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme

 

Certaines ARS s’en prennent aux FAM d’Autisme France.  

Faute de connaissance de l’autisme, et d’une vision actualisée de ce que devrait être un Foyer d’Accueil Médicalisé, certaines ARS s’en prennent aux FAM d’Autisme France.


Elles ont mis en cause la priorité donnée au soutien éducatif, pourtant conforme aux recommandations de bonne pratique de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, et les choix des familles, pourtant légalement reconnus par la loi de 2002 (libre choix des prestations). Elles ont aussi stigmatisé l’investissement exceptionnel de professionnels qui se sont formés à l’autisme, et font leur travail dans des conditions parfois difficiles, avec des adultes que la maltraitance institutionnelle, au minimum par défait d’éducation adaptée, a conduit à l’âge adulte avec des handicaps sévères. Les professionnels s’efforcent de rendre une vie digne à ces personnes et de développer leurs compétences et leur autonomie. Les ARS devraient au minimum valoriser et préserver les établissements qui répondent aux besoins des adultes autistes.


Courrier adressé la Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion

 

Unité d'Enseignement (UE) en maternelles  

 

Programe Autisme & Santé Orale (PASO)  

L’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) a développé un ensemble d’outils de médiation et de communication autour de la santé bucco-dentaire pour les enfants et adolescents avec autisme afin de préparer les visites chez le dentiste et d’intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien. Vous pouvez accéder gratuitement à ces outils via le site Internet de l’association SOHDEV à compter du 2 octobre 2013.


Informations complémentaires

PASO pour les familles
PASO pour les professionnels
PASO Bon de commande
 

 
Dernière modification : 10/05/2013
 

DON EN LIGNE

> Faire un don en ligne
en cliquant ici

 

COTISATION

> Payer votre cotisation
en cliquant ici

 

SERVICE JURIDIQUE

Réservé aux adhérents
> Renseignements complémentaires


> Chronique du scandale ordinaire
 

LABEL AUTISME FRANCE

Logo du Label Qualité
Plus d'informations
 
 
 

NOTRE REVUE :

LA LETTRE D'AUTISME FRANCE

La Revue Autisme France

 

NOS PARTENAIRES










FAPÈS DIFFUSION




 


Vos recherches via veosearch génèrent des revenus qui seront versés directement à Autisme France. Vous pouvez visualiser quotidiennement le montant généré.
 

LIENS UTILES