Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
AUTISME FRANCE
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
QU'EST CE QUE L'AUTISME
VOS DROITS
PETITES ANNONCES
SCOLARISATION ET EMPLOI
LIENS INTERNET
 
 
 
 > Scolarisation > AESH
 

AESH

Avoir un Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap (AESH)

Comment obtenir un AESH - 2008

 

AESH non présente à la rentrée :

- Faire un courrier de mise en demeure à la DASEN (Direction Académique des Services de l'Education Nationale) à envoyer en Recommandé avec accusé de réception.

- Mettre Autisme France en copie.

- Faire un double au Défenseur des Droits que vous pouvez saisir directement.
Ne joindre que des copies de documents, et garder précieusement les originaux ainsi qu'une copie de ce courrier et l'Accusé Réception.

 

Les conseils de Toupi - rentrée 2019

Vous avez une notification de la MDPH qui prévoit l’accompagnement de votre enfant par une auxiliaire de vie scolaire ? N’hésitez pas à vous renseigner dès aujourd’hui auprès des services du rectorat pour vous assurer que l’AESH sera présente.

Si l’AESH n’est pas présente à la rentrée, soyez réactif : votre réactivité montre à l’administration votre détermination.

En savoir plus

 

 

Temps périscolaire

 

AESH sur les temps périscolaires
Les AESH sont rémunérés par l'Etat (et donc en l'occurrence par l'Education nationale) y compris quand ils interviennent sur les temps périscolaires (qu'il ne faut pas confondre avec les temps extrascolaires).

En savoir plus sur le site scolarité partenariat

 


Être un Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap

Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap - septembre 2020

Nouveau guide des ressources humaines, par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, précisant le cadre et les conditions d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Des AESH référents sont désignés dans chaque département dès la rentrée scolaire 2020.

Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap

 

Circulaire sur le personnels contractuels - juin 2019
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)


Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap - mai 2017

Circulaire concernant les missions et activités des AVS

 


Textes

Evaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap - juillet 2018

Rapport 2018 IGN-IGAENR-IGAS

 

Décret sur l'aide scolaire individuelle et mutualisée - Juillet 2012

Décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012

 


Enquêtes AESH

Résultat de l'enquête sur les AVS et la rentrée 2018 - septembre 2018

Synthèse de l'enquête menée par Autisme France, le Collectif Egalited, Toupi et Info Droit Handicap

 

Notre enquête en ligne a été menée du 3 septembre 2018 (jour de la rentrée) au 11 septembre 2018. Nous avons eu énormément de réponses : 1.972 réponses en un peu plus d’une semaine (+ 18% par rapport à notre enquête de 2017).

Ces 1.972 répondants nous ont signalé 683 élèves sans Auxiliaire de Vie Scolaire malgré une notification d’accompagnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Nous y voyons un signe de dégradation par rapport à 2017 puisque c’est une hausse de 36% alors que le nombre de répondants n’a augmenté que de 18%. Parmi ces 683 élèves, 123 ont été totalement privés de scolarisation du fait de l’absence d’AVS, soit 18%. De plus, 107 de ces 683 élèves sans AVS n’ont eu qu’un temps de scolarisation réduit. Les autres ont pu être scolarisés sur le temps prévu, mais évidemment dans de mauvaises conditions.

Le gouvernement indique qu’il y a 175.000 élèves handicapés qui, à la rentrée 2018, devaient avoir une AVS. Même si nos chiffres ne sont pas directement extrapolables à l’ensemble de ces élèves, nous estimons que 12.000 à 15.000 élèves handicapés sont actuellement privés d’AVS. En effet, l’IGAS publiait le chiffre de 11.128 élèves sans AVS en mars 2017 et nous observons une dégradation régulière. Le jour-même de la rentrée, nous pensons qu’il y a probablement 20.000 à 30.000 élèves privés d’AVS compte tenu des retards de recrutement.

Nous constatons que le ratio de 18% d’élèves sans AVS qui sont privés de scolarisation est stable dans nos enquêtes 2017 et 2018. Nous pensons donc qu’il est extrapolable à l’ensemble des élèves privés d’AVS en France, et que 2.000 à 3.000 élèves handicapés ont été totalement privés de scolarisation du fait de l’absence de leur AVS.

 

Rentrée 2017 : avec ou sans AVS ? - septembre 2017

Synthèse de l'enquête réalisée

 
Dernière modification : 15/01/2021