Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
AUTISME FRANCE
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
QU'EST CE QUE L'AUTISME
VOS DROITS
PETITES ANNONCES
SCOLARISATION ET EMPLOI
LIENS INTERNET
 
 
 
 > Vie adulte > Habitat & Vie sociale
 

Habitat & Vie sociale

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)

GEM Autisme

Les GEM ne sont pas des structures médico-sociales, et ne dépendent pas non plus du sanitaire. Ils visent l’entraide entre personnes concernées.

Lire l'article de Jean Vinçot Extrait de La Lettre d'Autisme France N°79 - 2019

 

Lite non exhaustive des GEM en France - novembre 2020

 


Autisme et sensorialité - mars 2018

Le pôle adules du Haut-Rhin du CRA Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l'association Adèle de Glaubitz ont réalisé un guide pratique de préconisations pour l'aménagement de l'environnement des personnes avec TSA en tenant compte de leurs particularités sensorielles.
Ce guide est destiné aux personnes avec autisme et leurs proches, aux accompagnants professionnels, aux maitres d'oeuvres (architectes, bureaux d'études...)

Guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace

 

 

L'habitat

 

Logements accompagnés - mai 2017

Les Pouvoirs Publics ont demandé à l’Unafam de poursuivre son travail national « d’Observatoire des Bonnes Pratiques », cette fois-ci, en matière de logements accompagnés :

Recueil des bonnes pratiques dans les dispositifs de logements accompagnés

 

L'habitat des personnes TED : du chez soi au vivre ensemble. Une étude de l'ANCREAI réalisée pour la Direction Générale de la Cohésion Sociale - septembre 2011

 

 

L’habitat inclusif

Guide

"Un nombre croissant de personnes handicapées et de personnes âgées souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Elles expriment une demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome tout en restant au domicile.
Pour satisfaire cette demande croissante, une diversité d’offres d’habitat inclusif s’est développée en France dans le cadre de partenariats impliquant des bailleurs sociaux, des collectivités, des associations, des mutuelles, des fondations ou encore des gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux."

Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées - DGCS - CNSA 2017

 

Enquête nationale relative à l’habitat alternatif/inclusif pour personnes handicapées, personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative ou leurs aidants

Lire les résultats de l'enquête DGCS - 2017

 

Instruction Interministérielle

La présente instruction présente les modalités de déploiement du dispositif d’habitat inclusif sur les ‎territoires prévu par la loi ELAN. Elle précise notamment les conditions d’application du décret portant diverses dispositions relatives à l’habitat inclusif et de l’arrêté fixant le modèle du cahier des charges du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif. ‎Cette instruction est applicable aux territoires ultramarins des ARS.

Lire l'instruction n° DGCS/SD3A /SD3B/DHUP /PH1/CNSA/DC/2019 /154 du 04 juillet 2019 relative aux modalités de mise en œuvre du forfait pour l'habitat inclusif prévu par le décret n° 2019-629 du 24 juin 2019

 
Dernière modification : 04/06/2021