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Covid-19 et handicap

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources et conseils utiles mis à jour régulièrement.

 

Notre association reste mobilisée pour faire remonter les difficultés d'application sur le terrain des mesures annoncées, et pour demander les adaptations nécessaires pour les situations qui n'auraient pas été prises en compte.

N'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés à notre adresse mail contact@autisme-france.fr qui reste consultée quotidiennement.

 

Face à la crise sanitaire sans précédent, les associations du Collectif Handicaps (dont Autisme France) sont sur le terrain pour être à l’écoute, diffuser et expliquer les messages sur les gestes barrières, relayer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches et se mobiliser pour trouver des solutions avec un engagement extraordinaire des équipes salariées et bénévoles.

 

Informations Coronavirus - Site du gouvernement

 

Consignes   et   recommandations   applicables   aux structures     médico-sociales     pour     enfants     et adultes en situation de handicap et dispositif de soutien sanitaire, qui entrent en vigueur à compter du 12 mars 2021.

Lire le protocole ESMS

 

 

Vaccination


mai 2021

Accélération de la campagne de vaccination à destination des résidents d’établissements d’hébergement non médicalisés et nouvelle mesure à destination des travailleurs d’ESAT

Lire le communiqué de presse

Foire aux questions sur la vaccination des personnes en situation de handicap

Fiche d'information sur la vaccination, en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

 

 

Avril 2021


Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants

La dégradation du contexte sanitaire a conduit le Président de la République à mettre en place un dispositif renforcé de freinage de l’épidémie, sur tout le territoire.

En savoir plus

Communiqué de presse du 31 mars 2021

 

Les mesures en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril 2021

Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du lundi 5 avril 2021, hors Outre-Mer

 

Liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil est proposée pour leurs enfants. Dont font partie tous les personnels des établissements de santé, tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile …

Liste des professionnels concernés

 

Mesures pour les enfants en situation de handicap

Adaptation des mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap face à la propagation de nouvelles variantes du sars-cov-2 –Application au 5 avril 2021

Extrait :

7. Dans le contexte de la suspension des enseignements et activités en présentiel dans les écoles et des établissements d’enseignement annoncée le 31 mars 2021 par le Président de la République, la continuité pédagogique et la poursuite de l’accompagnement médico-social doivent être garanties pour les élèves en situation de handicap, quelles que soient les modalités de leur scolarisation.

En cohérence avec la modification des dates de congés scolaires pour les établissements de l’Education nationale, les établissements et services pour enfants organisent les vacances de leurs professionnels sur la période comprise entre le 12 avril au soir et le 26 avril au matin. Ils assurent la continuité de leurs accompagnements sur les semaines du 5 avril et du 26 avril.

8. Les enfants et adolescents scolarisés individuellement en milieu ordinaire doivent bénéficier de la continuité pédagogique organisée par leur autorité académique ainsi que du maintien de l’accompagnement médico-social. Au besoin, une coopération peut être envisagée entre l’ESMS associé au fonctionnement de l’unité et un autre établissement ou service pour renforcer le plateau technique (professionnels, installations…).

En cas de fermeture des unités d’enseignement externes résultant de la fermeture de l’école ou de l’établissement d’enseignement d’implantation, les établissements organisent la continuité pédagogique au sein de l’établissement porteur de l’unité ou en coopération avec un autre ESMS.

Mesures pour les enfants en situation de handicap, points 7 à 13 des pages 3 et 4

 

Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit

 

 

Foire aux questions - La mise à jour est quotidienne !


Reprise de l'épidémie

 

Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées publie une "foire aux questions" (FAQ) destinée à informer les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux, pendant la période de confinement.

Le confinement pour les personnes autistes

Cette fiche élaborée par le GNCRA reprend les éléments importants à savoir sur ces nouvelles mesures et les dérogations mises en place pour les personnes en situation de handicap dont les personnes autistes.

Nouvelles mesures et dérogations

 

Communications accessibles

 

Nouveau décret confinement - mars 2021

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, mis à jour

 

 

Attestation de déplacement dérogatoire


Attestations de déplacement

Mise à jour du 3 mai 2021

 

Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont assouplies pour notamment accompagner les personnes en grande difficulté au regard de leurs troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychiques :

Les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant restent autorisés entre 19h00 et 6h00 du matin sous réserve de la production de l’attestation de déplacement (couvre-feu) et de la capacité à justifier, lors d’un contrôle, la qualité de personne en situation de handicap.

 

La personne ou son accompagnant doit justifier aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap. Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

 

Attestation de déplacement dérogatoire simplifiéeattestation-deplacement-falc(1)

Après les appels de plusieurs associations, le gouvernement a diffusé une nouvelle version du document officiel, rédigée en français "Facile à lire et comprendre" (FALC) et complétée par des images. Elle s'adresse aux personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, aux personnes illettrées ou aux étrangers ayant des difficultés à parler français.

Attestation de déplacement exceptionnel FALC

 

Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire en ligne

Pas de papier ? Le gouvernement a mis en place ce générateur d'attestation. Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Remplissez en ligne votre attestation numérique

 

Extraits FAQ - Reprise de l’épidémie 19 - novembre 2020

- Lors des sorties dérogatoires, les parents d’un enfant en situation de handicap peuvent-ils emmener leurs autres enfants ?
Oui, les sorties dérogatoires valent pour les membres d’un même foyer, qui sont confinés ensemble et, notamment lorsque les enfants ne peuvent rester seuls au domicile.
- Lorsqu’une personne handicapée revient de chez ses proches le week-end, ou lorsque ses aidants viennent la chercher, quels sont les justificatifs à utiliser ?
Il suffit pour la personne ou son aidant de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif « Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ».
- Est-ce que les deux parents d’un enfant en situation de handicap peuvent l’accompagner ensemble, au-delà d’un km et d’une heure par jour ?
Oui, d’ailleurs l’attestation dérogatoire mentionne « promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ». Avec cette attestation, il conviendra de présenter un justificatif de handicap (certificat médical, notification MDPH ou CAF).
- Est-il possible que les personnes qui accompagnent les personnes handicapées sur leurs lieux de travail aient une attestation permanente pour justifier ce déplacement pour la durée du confinement ?
L’accompagnant doit remplir l’attestation de déplacement dérogatoire deux fois par jour.
- Lorsqu'un adulte se rend dans son établissement médico-social, quel document doit-il avoir sur lui ?
L’établissement doit établir une attestation permanente permettant les déplacements de l’intéressé.

 

 

Dérogation au port du masque


Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos : La dérogation au port du masque reste cependant possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable, mais toujours sous deux conditions :

  • il sera nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de cette impossibilité de porter le masque ;
  • la personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière, respect des autres gestes barrières, à savoir rester à plus d’un mètre de l’autre, ne pas toucher son visage et les yeux, se laver très souvent les mains, saluer sans toucher les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir en papier et le jeter).

Une fiche a été  élaborée par le GNCRA pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre pour les personnes autistes disposant d’un certificat médical attestant d’une dérogation au port du masque.

Fiche dérogation au port du masque

Se référer à l'article 2 du décret

 

 

Examens - novembre 2020


Baccalauréat général et technologique

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, le ministre de l’Éducation a décidé de mettre en place différentes mesures, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.

  •  Selon le communiqué du ministère, les moyennes des bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale remplaceront les notes des évaluations communes, qui n’auront pas lieu.

"En pratique, cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale".

Elle concerne les élèves en terminale, inscrits pour la session 2021, comme les élèves en première inscrits à la session 2022.

  •  Les épreuves terminales sur les enseignements de spécialité sont, elles, maintenues en mars prochain, mais leurs modalités seront adaptées pour tenir compte du contexte sanitaire.

Toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l'ensemble des thématiques étudiées.

  •  Enfin, pour les candidats empêchés pour cause de force majeure aux épreuves de spécialité du mois de mars, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.

En savoir plus

 

Vous avez des difficultés à préparer vos examens ou vous avez des questions sur la mise en place des aménagements dont vous avez besoin pour la passation des épreuves ?
Contactez le référent ou service handicap de votre établissement et ce même si vous n’étiez pas inscrit(e) dans ce service avant le confinement (vous pouvez trouver ses coordonnées sur le portail de votre établissement ou sur etudiant.gouv.fr. Il vous proposera de réajuster le plan d’accompagnement dont vous disposez ou, si ce n’est pas le cas, vous proposera des accompagnements.
Si vous n’avez pas encore eu d’avis de préconisation d’aménagements par un médecin désigné par la CDAPH, contactez le référent / service handicap qui vous mettra en contact avec le service de santé qui organise des consultations. Seule la notification d’aménagement, établie par l’autorité administrative organisatrice des examens ou concours notamment en fonction de l’avis du médecin, précise les aménagements qui vous sont octroyés.
Si vous pensez que les aménagements aux examens qui vous ont été notifiés avant le confinement ne sont plus adaptés aux nouvelles modalités d’examen, contactez votre référent handicap d’établissement qui pourra revoir avec vous, le médecin désigné par la CDAPH et l’équipe pédagogique, ces aménagements et vous proposer le cas échéant des ajustements qui seraient les plus adaptés à votre situation.

 

 

Déconfinement


Des mesures spécifiques complémentaires pour les personnes en situation de handicap

Voir le détail

  • Les déplacements à plus de 100 km sont autorisés pour le répit ou l’accompagnement des personnes handicapées, sous réserve de remplir la déclaration de déplacement et de cocher la mention correspondante. Cela va permettre de soulager les aidants, ainsi que de faciliter par exemple la reprise des soins ou des consultations nécessaires qui sont situés loin de chez les personnes concernées. Les parents dont les proches sont en Belgique pourront également aller leur rendre visite.
  • La dérogation au port du masque est possible, dans les cas où celui-ci est obligatoire, comme par exemple dans les transports, pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable. Il sera néanmoins nécessaire pour les personnes de se munir d’un certificat médical justifiant de cette impossibilité. La personne handicapée sera également tenue de prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port si possible d’une visière, respect des distances physiques).

Deconfinement-Je_comprendsRépit et séjour de vacances adaptées

Fiche sur les lignes directrices 

Fiche sur le protocole sanitaire

 

A la demande du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées, SantéBD a conçu 2 outils avec des images et des mots simples pour comprendre le déconfinement et être acteur de sa santé.

Le déconfinement :
Je comprends

Qu'est-ce que ça veut dire ? Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?
Je choisis

Je reste confiné ou je me déconfine ? C'est moi qui choisis !

 

Fiches pratiques du Centre d'Excellence pour Troubles neurodéveloppementaux Robert-Debré

Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école

Toutes les fiches pratiques

 

Fiches pratiques du Groupe National Centre Ressources Autisme

La boîte à outils du GNCRA

Foire aux questions

 

Préparer le déconfinement

Supports et conseils sur le site du CRAIF

 

Accompagnement au déconfinement

Le Centre Ressources Autisme Centre-Val de Loire, le Centre EXAC-T et le CHU de Tours vous proposent de télécharger un livret de 42 pages.

Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement.

coronavirus_gestes_simples

 

Le memory par Animate

Apprendre les gestes barrières et d’hygiène clefs en recourant au ludique en téléchargeant gratuitement le jeu Memory

 

Document facile à comprendre de Santé BD

Les gestes simples

Toutes les fiches Santé BD

 

Pictogrammes pour le port du masque

 

 

masques-jetables-complete-CERPEA - masques-jetables-complete-CERPEA

Supports pour aider à mettre les masques

Fiche pour les masques jetables

Fiche pour les masques en tissus

 

Supports pour aider les plus petits à mettre les masques

Fiche simplifiée pour les masques jetables

Fiche simplifiée pour les masques en tissus

 

CERESA : ressources

Se laver les mains correctement et mettre un masque en vidéo

Habituer l’enfant au port du masque

 

Tutoriels sur Comprendre l'autisme

Comment se laver les mains

Expliquer les distances sociales

Le port du masque pour les personnes autistes : un scénario social

 

Le prélèvement naso-pharyngé en FALC

Documents proposés afin de faciliter la compréhension d’un test invasif, car est important d’expliquer à la personne l’examen auquel elle se soumet quel que soit son niveau de compréhension

En savoir plus sur le site de Comprendre l’autisme

 

Le retour à l'école

Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école

Le confinement nous a obligés à nous adapter, à modifier nos habitudes de vie. Et dans les semaines à venir il va falloir s’adapter notre nouveau quotidien. Il n'est pas question de reprendre la vie "comme avant" pour l'instant. Une chose est certaine, il y a beaucoup d'incertitudes mais il y a aussi des choses que nous savons déjà. Voici comment nous pouvons commencer à les optimiser dès maintenant !

Avec le déconfinement il est important de préparer vos enfants, ils ne vont pas apprendre du jour au lendemain les gestes barrières.

Lire les conseils du CHU Robert Debré

 

Le retour à l'école

Gestes barrières, masques structuration du temps, de l’espace. Le CRA Bretagne recense des outils pour aider les parents d'enfants autistes / TSA et les enseignants à préparer le retour à l'école après le confinement

Conseils et outils sur le site du CRA Bretagne

 

La malette numérique de l'IEN Ecole Inclusive Gironde

Quelques outils pour préparer le retour en classe des élèves avec un TSA dans un contexte de sortie de confinement

Enseignants : propositions pour un retour des élèves porteur d’un TSA à l’école 

AESH : propositions pour un retour des élèves porteur d’un TSA à l’école


 

Utile


Guide d'aide au confinement

La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce document a pour but de vous y aider. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre.

Guide : Comment vivre le confinement avec un enfant autiste

 

Petit guide pratique du confiné

Prévention des risques psychologiques dans une période de confinement

Guide de Mélanie LAFOND - Psychologue spécialisée en Neuropsychologie - Psychothérapeute en TCC

 

Guide à destination des ados et adultes autistes confinés

L'équipe pluridisciplinaire pour ados et adultes du Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire diffuse un guide de 25 pages pour aider les personnes autistes ados et adultes à gérer la situation de confinement.

Le guide pourra être lu par la personne elle même ou par ses aidants si nécessaire.

Télécharger ce guide Mise à jour le 10.04.2020

 

Infographies utiles

Retrouvez l'ensemble des infographies utiles sur le site d'Handéo

 

Fiches conseils

Réalisées par le service du Pr Delorme, du CHU Robert Debré, les fiches regroupent des conseils pour : Gérer les auto-stimulations de votre enfant autiste, la psychomotricité durant le confinement, Mon enfant refuse de manger depuis le confinement… et bien d’autres encore.

Accéder aux fiches De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement

 

Les Fiches et FAQ du GNCRA

Pour faire face au confinement, le GNCRA propose des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes et une foire aux questions (FAQ)

Les fiches

 

Fiches Santé avec Santé BD

Tous les documents en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour expliquer les gestes simples pour se protéger, le confinement, l'attestation de sortie dérogatoire ...

Toutes les fiches Santé BD

 

Aides et idées du CRAIF

Retrouvez sur cette page, toutes les aides, idées, initiatives et outils qui pourront vous aider dans le quotidien avec des personnes autistes.

En savoir plus

 

Pour les adultes
Le guide conseil pour les personnes adultes autistes réalisé par le Groupement National des Centres Ressources Autisme répond à quelques questions comme : Je suis un adulte autiste et je suis très isolé depuis le confinement. Que puis-je faire ?

Je suis trop angoissé(e) pour aller faire les courses, comment puis-je faire ? ...

Accéder au guide

 

Autisme et/ou DI - Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19

Conseils de gestion de l'épidémie de COVID-19 et des facteurs de détresse psychique associés pour les personnes ayant un handicap intellectuel et/ou de l’autisme avec d’important besoins et un soutien très élevé. Traduction de l'italien par le Dr Eric Lemonnier.

En savoir plus

 

 

Education - Accompagnement


Education

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L'enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

Ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

Plate-forme Cap école inclusive

 

Le journal d’une maîtresse

Blog de partage d'une jeune maîtresse pour occuper les enfants (cuisine, lecture, activités, …)

En savoir plus

 

Autisme en ligne : plateforme numérique pour l’inclusion scolaire

Favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

 

Enseignement supérieur

Le réseau "Aspie-Friendly" met en place des permanences Covid-19 pour les personnels des universités et répond aux interrogations des étudiants :

Mesures pour l'enseignement supérieur

 

AccessiProf : des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté

 

Site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée

En savoir plus

 

Handeo : Guide de recommandations "Autisme"

Découvrez le guide de recommandation "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes". Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants du domicile et les proches aidants.

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Plates-formes de soutien aux familles


Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Des p

  • La plate-Forme Solidaires-handicaps : Cette plateforme permet de rendre visible l’extrême richesse des initiatives solidaires et dispositifs d’assistance déployés sur tout le territoire pour que les personnes handicapées, leur famille, leurs aidants et les professionnels puissent y accéder.
  • La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Rendez-vous « visio » de Grandir Ensemble

Pendant cette période de confinement, l’association propose aux familles qui le souhaitent des temps d’échange en visio-conférence. Certaines de ces séances proposent une thématique plus précise, avec un intervenant.

En savoir plus

 

 

Santé


Santé Orale et Soins Spécifiques

Dans  le  contexte  actuel  de  confinement  et  crise  sanitaire,  les  personnes  à  besoins  spécifiques, sont parmi ceux qui seront les plus impactés par les mesures prises en lien avec le COVID-19.
Lettre d'informations spéciale de SOSS, liée à l'actualité sanitaire de la France

 

 

Professionnels


 

Le confinement domiciliaire : Tenir !

La CNSA estime que pour faire face à la vague et répondre à l'urgence, le terrain doit pouvoir agir sans nécessairement passer par les canaux habituels d'autorisation. Constituée en cellule de crise, l'instance diffuse un document de cadrage pour épauler les professionnels.

Note d'urgence de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Feuille de route type

 

Entreprises : Mesures pour les entreprises

 

ESMS : Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 : Communiqué de presse du 13 mars 2020 Madame Cluzel

 

ESMS Auvergne-Rhône-Alpes : Rappel de recommandations pour la gestion de la crise en ESMS – y compris les structures pour public spécifique

 


La communauté de l’autisme en Europe se mobilise pour faire face au COVID-19

Autisme-Europe recueille actuellement des ressources et des conseils utiles du monde entier sur l’autisme et le COVID19 car cette période est particulièrement difficile pour les personnes autistes qui voient leur routine perturbée et ont du mal à faire face à l’incertitude et au changement tandis que leurs services de soutien sont impactés.

En savoir plus

 
Dernière modification : 04/05/2021