Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
AUTISME FRANCE
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
QU'EST CE QUE L'AUTISME
VOS DROITS
PETITES ANNONCES
SCOLARISATION ET EMPLOI
LIENS INTERNET
 
 
 
 

Journée mondiale de l'autisme 2014

 

 2014

 

Message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, pour la journée 2014

 

 

AUTISME EUROPE

 

 

Communiqué de presse d'Autisme Europe

Informations générales

Développer l'emploi des personnes autistes, tout le monde y gagne.

Lien vers le site internet

 

 

AUTISME FRANCE

 

Le Dossier de presse

 

L'affiche

 

  ►  L' album photo

 

Ce qui se passe dans votre région ce jour-là :

 

AQUITAINE

 

Gironde

Bordeaux : Eclairage en bleu des portes Dijeaux et de Bourgogne du 2 au 5 avril.

Une conférence est organisée par le Collectif Girondin des Associations Autour de l'Autisme, animée par Patrick Chambres.

 

Landes :
Les panneaux lumineux de la ville de Dax passeront le message le 2 avril.
Le 6 Avril, sensibilisation à l'autisme à destination du grand public et plus particulièrement des enfants suivie d'un spectacle de magie.
Le  5 avril, 2eme séance de cinéma différence au multiplex de Dax avec en préambule une information sur l'autisme.

 

Pyrénées-Atlantiques :
Normalement la Mairie de Pau et le Conseil Général éclairés en Bleu.

-  Formation  à l’ITS Pau  les 1er et 2 avril 2014, selon recommandations HAS ANESM, "Prévenir la maltraitance-Promouvoir la bientraitance dans le champ de l’autisme".

Objectif : à l’issue  de cette formation, le stagiaire sera en mesure de repérer les phénomènes de maltraitance, et de violence active ou par défaut, dont peuvent faire l’objet les usagers, et sera en mesure de les ajuster afin de les éviter.
Pour tout public intervenant  auprès des personnes concernées par l’autisme et les TED (Troubles Envahissants du Développement)
-  Spectacle d’humour sur la différence :
Le Bal des Pompiers au ZENITH de PAU le 2 avril 2014 à 20h

Diverses sensibilisations et communications
 

 

BASSE-NORMANDIE

 

Le Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie organise :

  • une rencontre de  13 h à 17 h  dans le hall du CHU, Avenue de la Côte de Nacre avec les acteurs régionaux de l'autisme : Autisme Basse-Normandie, ABA autrement en Normandie, l’INSERM, TEXDEV (applications pour tablettes pour faciliter la communication des personnes avec autisme), le Centre de Ressources Handicap Musique Danse Théâtre…
  • à 17 h  un temps de rencontre et d’'échanges sur l’actualité de l’'autisme dans l'’Amphithéâtre l’'Œuf situé au milieu du hall du CHU.

Calvados

Caen : Rendez-vous, place St Sauveur, devant la façade du vieux St Sauveur, habillé de bleu entre 20h45 et 21h15

Dives sur Mer : illuminera aussi un monument.

 

Manche

Cherbourg : Le fort du Roule qui sera illuminé - rassemblement des familles en ville.

 

 

BRETAGNE

 

Côtes-d'Armor :
Ploubezre : A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, les 3 associations pour l'autisme du département s'unissent pour vous proposer le 6 avril,  à la salle du Carrec - 22 300 PLOUBEZRE,  un repas le midi et/ ou un fest deiz à partir de 15h30.
Réservation pour le repas à atgcompta@gmail.com ou au 06 89 47 18 70

 

Ille-et-Vilaine :
Journée de l'autisme à St Malo le 22 Mars :

  • Le matin : « PORTE OUVERTE SUR L’AUTISME », action d’information conforme au plan autisme et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles, documentation, exposition, citations de personnes ayant de l’autisme, simulations : «  et si c’était moi qui avais de l’autisme ? », rencontres….
  • L’après-midi, projection du film «  LE MUR ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » en présence de la réalisatrice Sophie ROBERT qui animera un débat. Le nombre de places étant limité, il est demandé de bien vouloir s’inscrire pour cette projection.

Renseignements : autisme.emeraude@yahoo.fr - 07 77 04 61 16

 

Morbihan :

Lanester : 20h00 devant l’hôtel de ville de Lanester 56600, illuminé en bleu pour l'occasion. Des fleurs de lotus en papier bleu avec bougie (lampions chinoise bio) vous seront remises. Un mot sur les pétales, une photo ou un texte pourront être glissés dedans (à préparer à l'avance pour deposer dans la fleur). Chaque personne sera accompagnée pour déposer cette fleur sur l'étang de Lanester. Venez nombreux, habillés de bleu.

 

 

CHAMPAGNE ARDENNE

 

 

Ardennes

Charleville-Mézières : Manifestation des étudiants du Lycée Monge de Charleville-Mézières le 2 avril. Ils seront tous en bleu ce jour là. Avec projection de notre film Aspergerland, témoignages d’un jeune adulte Asperger, intervention de la vice présidente de l'association APIPA ASPERGER TED.

 

Aube

Troyes : Concernant la journée de l’autisme dans l’Aube, l’hôtel de ville de Troyes, l’office de tourisme, ainsi que la place principale, les canaux et fontaines de la commune, seront illuminés en bleu le 2 avril au soir. Le soir est organisé un apéro des parents, place de l'hôtel de Ville.

Be happy pour la journée d'autisme !!! : Vidéo mise ne ligne sur You Tube réalisée par l’association pour le compte de la journée de l’autisme.

 

Marne

Emission de Radio sur RCF le 3 avril 2014 avec la présidente APIPA ASPERGER TED.

 

 

HAUTE-NORMANDIE

Eure
Evreux : Conférence le samedi 29 mars à 14 h 30 EVREUX Salle Jules Janin ; projection du film "le cerveau d'Hugo "suivi d'une intervention de Josef Schovanec.
Bernay : Mercredi 2 avril de 10h à 18h, place Gustave Héon – Bernay, vente de bougies bleues (1€) au profit d'Autisme et Partages – Les Rêves de Louis.

 

Seine-Maritime

Le Havre : Association non partenaire d'Autisme France engagée dans la France en Bleu : Nombreuses manifestations dont un Flash Mob place de l'hôtel de ville suivi d'un lâcher de ballons.

Informations complémentaires

 

 

ILE-DE-FRANCE

 

A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril, le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France propose un numéro spécial d'Infos Doc consacré aux événements organisés dans le cadre de cette journée en Ile-de-France.
 

Essonne

Evry : l'Hôtel de Ville, la Cathédrale et l'Hôtel Ibis qui partagent la place devraient être éclairés en bleu.

La mairie d’Evry organise une journée de sensibilisation à l’autisme le mercredi 2 avril dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme.

L’objectif de la journée est de sensibiliser les Evryens à la cause autistique puis de rassembler les acteurs institutionnels et associatifs à 20h pour l’illumination du hall de la mairie en bleu.

Programme

Invitation

Informations complémentaires

 

Hauts-de-Seine

La mairie de Boulogne-Billancourt sera illuminée en bleu

 

Paris

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé sera illuminé en bleu mercredi 2 avril à 20h

 

 

MIDI-PYRENEES

 

Gers

Document élaboré par les jeunes de l’association Autisme Gers, et “édulcoré” par l’EN afin de pouvoir être utilisé comme support, en séance de sensibilisation par les jeunes eux-mêmes, dans les collèges, lycées ou IMPro.

 

 

NORD PAS-DE-CALAIS

 

Nord

Bailleul et Hazebrouck : L'Hôtel de ville sera éclairé en bleu, et les panneaux électroniques d'informations des deux villes relaieront  l'événement mondial .

La commune de Le Doulieu illuminera sa mairie.

 

Pas-de-Calais

Calais : stand d’information au centre commercial  « Cité Europe » par l’Association Opale Autisme 62 le mercredi 2 avril de 10 à 20h.

Boulogne-sur-Mer : Trois portes des remparts de la ville fortifiée, Porte Neuve, Portes des Dunes et Porte Gayole, seront éclairées en bleu pendant la nuit du 1er au 2 avril.

Plusieurs mairies de la Côte d’Opale ont été sollicitées pour illuminer un bâtiment en bleu.

 

 

 

PAYS DE LA LOIRE

 

Loire-Atlantique

Nantes : L'association "Autisme 44", avec la collaboration de 4 étudiantes de l'Ensec, crée l'événement cette année a l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme :

 

La Tour Bretagne et la fontaine Place Royale, seront éclairés en bleu, couleur de l'autisme, le 1er avril, à partir de 20h.

Une conférence de presse ainsi que des échanges seront organisés au nid le 1er avril à partir de 19h30.

Dossier de presse

Informations complémentaires

 

Maine-et-Loire

Angers : Actions croisées tout au long de la journée :

  • École Marcel Pagnol : Animation handisport pour sensibiliser au handicap. De 9h à 10h30 pour les enfants de 8-12 ans
  • Bibliothèque : Exposition sur l’autisme et la différence. De 10h à 12h - Grand public
  • Place du Ralliement : Stand d’informations, Cérémonie, lancé de ballon et théatre en bleu, Porteur de Paroles. De 10h à 19h00 - Grand public
  • Centre ville piéton : Opération tous en bleu (les commerçant du centre ville s’associe à la journée en portant un tee-shirt bleu et en acceptant une boite de dons. De 10h à 19h00
  • 400 Coups : Projection de deux films, un jeune public et un tout public. De 13h30 à 17h30 pour enfants de centre de loisirs et grand public.
  • Maison de quartier Saint Serge : Concert des groupes. De 20h à 22h45, Grand public, étudiant.

 

POITOU-CHARENTES

 

Charente Maritime

Depuis 2011, de nombreux monuments dans le monde entier sont éclairés en bleu à cette occasion.

 

 

L'ensemble des communes du département ont donc été cette année encore invitées à rejoindre cette action de sensibilisation du grand public, en éclairant en bleu un bâtiment public ou un monument, emblématique de leur cité, durant une ou plusieurs nuits autour du 2 avril 2014 : elles sont cette année 36 à avoir répondu favorablement :

Arthenac

Breuil-Magne

Chatelaillon

Chenac St Seurin d'Uzet

Chives

Crazannes

Fouras

Lagord

Landes

La Tremblade

La Rochelle, ainsi que la maison de la Charente-Maritimes

La Vallee

Le Mung

Marennes

Meux

Mirambeau

Nieul Les Saintes

Puilboreau

Rivedoux Plage

Rochefort : L'association Autisme Charente-Maritime organise en le samedi 5 avril 2014 ses portes ouvertes à Rochefort – 37 rue Pujos de 14h à 17h.

Saint Clement Des Baleines

Saint Denis d'Oleron

Saint Hilaire De Villefranche

Saint Jean d'Angely

Saint Jean d'Angle

Saint Julien E l'Escap

Saint Palais Sur Mer

Saint Rogatien

Sainte Marie de Re

Saint Pardoult

Saint Savinien sur Charente

Saintes

Sainte Soulle

Saujon

Soulignonnes

Tonnay Boutonne

 

 

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

 

Vaucluse

Avignon : illumination du Palais des Papes du 1° au 5 avril. Photo Didier Pataillot

Article sur La Provence.com

Les bons plans d'Avignon et Vaucluse

En collaboration avec la MDPH de Vaucluse :

  • Expositions de dessins et de sculptures de personnes autiste du 2 au 16 mai sur plusieurs lieux :
    • MDPH Avignon
    • Accueil petite enfance au CCAS d'Avignon
    • Hall d'accueil de la CAF de Vaucluse
    • Hall de l'Université d'Avignon 
  • Vernissage le mercredi 2 avril à 17 heures à la MDPH à Avignon.
  • Permanences du CRA PACA à la MDPH 84 toute la matinée du 2 avril.
  • Sensibilisation des scolaires les 4 et 18 avril et le 16 mai.
  • Soirée débat le 16 mai (finalisation en cours)
  • Mise à jour du livret "Infos Autisme Vaucluse", qui regroupe toutes les adresses du département concernant le diagnostic, les établissements et services spécialisés autisme, les associations, les loisirs et autres adresses utiles. Version 2013

Pays d'Apt : Illumination en bleu sur Apt, Roussillon, Gargas et St Saturnin les Apt.

Article dans le bimensuel du Nord Luberon "A nous la Cerise"

Affiche

 


RHÔNE-ALPES

 

Ardèche
Saint Paul Trois Châteaux : Le mercredi 2 avril, journée de sensibilisation. Espace de la gare, Médiathèque, Cinéma le 7ème art.

En partenariat avec la médiathèque : vendredi 28 mars à 18h : Spectacle « Deux pommes et un chou » de la Cie Théâtre avec Entractes. Tout public et gratuit : réserver au 04 75 96 61 80.

 

Haute-Savoie

Annecy et Bons-en-Chablais : L'association Autisme Eveil organise une journée Portes Ouvertes au SESSAD Autisme 74.

Ainsi qu'un concert à l'église de Thusy par la Chorale Les Trois Petites Notes de La Balme de Sillingy au profit de notre association.

Affiche

 

Rhône

Lyon : l’Hôtel de Ville sera éclairé en bleu.

Villeurbanne : la mairie sera illuminée.

Saint Cyr au Mont d'Or : l'école du bourg sera aussi éclairée de bleu

 

 

BELGIQUE

 

En cette journée du 2 avril 2014, l’APEPA (l’Association des Parents pour l’Épanouissement des Personnes avec Autisme) organise plusieurs événements :

 

  • 09h00 : Cérémonie « Bell Ringing » de l’Ouverture de la Bourse de Bruxelles pour l'autisme, avec Autisme-Europe, l'ANAHM (Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux), la VVA, notre association sœur en Flandre, en présence de plusieurs personnalités, dont Madame Tillieux, Ministre de la Santé, de l’Action Sociale et de l’Égalité des Chances. La Bourse sera éclairée en bleu pour l’autisme, comme les Bourses de New York, Amsterdam, Londres, Paris, Tokyo…
  • 18h00 : Cinéma  « Le Forum » -  41, rue du Belvédère à Namur (Ligne TEC 5). Entrée gratuite
    • Introduction par Madame la Ministre Eliane Tillieux et l’APEPA
    • Projection du court-métrage (13 mn) « Les Cerises Bleues », 3 tranches de vie d’enfants avec autisme très différent.
    • Projection du documentaire de Sophie Robert (52 mn) « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » après la levée de son interdiction par les tribunaux français en janvier dernier. Interdiction qui avait été obtenue par voie de justice pendant deux ans par certains des psychanalystes de renom interviewés dans le film, condamnés aujourd’hui à payer des dommages et intérêts à Sophie Robert.
    • Débat avec la réalisatrice et des experts en bonnes pratiques actualisées en matière d’autisme. Avec la participation de Philippe Schpilka, psychologue, Jacques Van Rillaer, Pr émérite de psychologie à l’UCL, Ghislain Magerotte, Pr émérite à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UMons, Fondateur et Président d’honneur de la Fondation SUSA et, sous réserve, du Dr Eric Willaye, Directeur Général de la Fondation SUSA.
    • L’après-débat au bar du Forum      

►  Informations complémentaires

► Renseignements à l’APEPA : APEPA asbl, Maison de l’Autisme - Rue de l’Aurore, 98 à 5100 Jambes - Tél/Fax 081 744 350 - apepa@skynet.be

 

 


 
Dernière modification : 07/02/2018