Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
 
 
 

LES FRANÇAIS EN BELGIQUE

Rapport sénatorial sur la Belgique - décembre 2016

 

Rapport d´information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la prise en charge de personnes handicapées en dehors du territoire français, par Mme Claire-Lise CAMPION et M. Philippe MOUILLER, Sénateurs.

Lire le rapport

Synthèse

 


Saisine officielle du Défenseur des Droits - mai 2016

​Personnes handicapées françaises de Belgique - Discrimination

 

Suite à l’instruction N° DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en œuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique, les associations françaises concernées ont relevé des lacunes importantes dans cette circulaire.

 

Aujourd’hui, nous saisissons le Défenseur des Droits afin de pouvoir garantir pleinement l’accès aux droits des personnes handicapées françaises orientées en Belgique, ou n’ayant pas de solution adéquate en France.

 

Pour ce faire, nous avons listé nombre de problèmes récurrents que rencontrent les familles, aussi, nous leur proposons un questionnaire qui pourra faire remonter les besoins réels des personnes concernées. Ce questionnaire est clos le 30 avril.

 

Courrier au Défenseur des Droits

Analyse des résultats de l'enquête

 


Courrier collectif aux ministères du handicap et de l’éducation d’Autisme France, CFHE, EgaliTED - février 2016

Au sujet de l’instruction n°DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en œuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique.

Lire le courrier

 

INSTRUCTION N° DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en oeuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique. - février 2016

 

Courrier au Médiateur de France 2 à propos de l'exil en Belgique - novembre 2014

Pour répondre au reportage du Journal Télévisé de 20 heures du mardi 4 novembre 2014, au sujet des enfants français handicapés en Belgique.

Lire le courrier

 


 

Guide à l'intention des personnes handicapées en Belgique - avril 2014 mis à jour en janvier 2016

Ce guide a été réalisé par Isabelle Resplendino, déléguée Autisme France aux Français en situation de handicap en Belgique.

 


Les personnes handicapées accueillies en Belgique : position des associations franco-belges sur :

L'accueil en Belgique

L'accord-cadre France-Wallonie sur l'accueil et l'hébergement

 


Article du journal Libération sur l'accueil des personnes handicapées françaises en Belgique - avril 2014

Réaction de Ségolène Neuville, secrétaire d'état aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, à l'article du journal Libération sur l'accueil des personnes handicapées françaises en Belgique.

 

Communiqué de Presse du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion

Réponse de Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France

 

Article en ligne du GRATH - Belgique: les chiens aboient et la caravane passe

"Libération s'est fait l'écho de certaines pratiques scandaleuses au détriment des personnes handicapées accueillies en Belgique la semaine dernière. Et la nouvelle Ministre a tapé du poing sur la table. Comme ses prédécesseurs à chaque article du même genre, et il y en a de plus en plus.

Voici la réaction de la Ministre, et à la suite, les réactions du Grath et d'Autisme France à la réaction de la Ministre..."

 


3ème plan autisme : lettre ouverte aux familles françaises installées en Belgique - septembre 2013

Lettre ouverte du Député des Français du Benelux, Philip Cordery

 


Le Rapport Gallez  : Sur l’hébergement des personnes âgées et handicapées, de nationalité française, en Belgique. (Février 2009)

 


Recommandations sur les mesures de contention et/ou d'isolement - mars 2014

Recommandations générales sur les mesures de contention et/ou d'isolement, rédigé par le Délégué Général aux Droits de l’enfant (DGDE) et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre), avec le concours de la Fondation SUSA et d’intervenants issus de secteurs divers.

Il a pour objectif de proposer certains fondamentaux (principes, repères déontologiques et indications organisationnelles) relatifs aux mesures de de contention et/ou d’isolement.

 

Recommandations Belges

 
Dernière modification : 03/01/2017