Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
AUTISME FRANCE
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
QU'EST CE QUE L'AUTISME
VOS DROITS
PETITES ANNONCES
SCOLARISATION ET EMPLOI
LIENS INTERNET
 
 
 
 

Congrès Autisme Europe 2019

Nos partenaires

 

Le 12e Congrès international d’Autisme-Europe s'est déroulé au Palais de congrès Nice Acropolis du 13 au 15 septembre 2019. Organisé par Autisme France, en partenariat avec Autisme-Europe, il a remplacé le traditionnel congrès annuel de notre association.

Cet évènement a réuni plus de 2.200 personnes autistes, parents, professionnels, aidants et autres parties intéressées en provenance de 80 pays et a eu pour objectif de faire partager les avancées des connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de l’autisme.

 

Album : Album photos du Congres AE 2019 (165 photos)

 

 

Des personnes autistes, chercheurs, praticiens, enseignants et autres parties intéressées ont soumis des résumés explorant un large éventail de perspectives, tant théoriques que pratiques. Plus de 700 résumés ont été reçus et, au cours du processus de sélection, toute l’importance a été accordée aux connaissances solides et bien établies, y compris la recherche universitaire et professionnelle, ainsi que l’expérience personnelle et collective dans des domaines thématiques clés.

 

Le congrès a abordé de nombreux thèmes, notamment : le diagnostic et l’évaluation, le langage et la communication, l’accès à l’éducation, l’emploi, la recherche et l’éthique, le genre et la sexualité, l’inclusion et la vie communautaire, la santé mentale et physique, les interventions, les programmes stratégiques et la coordination des services ainsi que les droits et la participation.

 

Documents et liens utiles :

Danièle Langloys, Présidente d’Autisme France

 

"Nous sommes très honorés de recevoir le Congrès d’Autisme Europe à Nice du 13 au 15 septembre. La France, maintenant décidée à "remettre la science au cœur de la politique publique de l'autisme", compte de nombreux  professionnels et chercheurs talentueux qui se sont engagés avec nous dans l’organisation de cet évènement, et les familles se font une joie que des intervenants exceptionnels apportent leurs compétences et leur enthousiasme à servir la cause de l’autisme.

 

Notre pays se reconnaît pleinement dans la devise du congrès : « Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion » car la société inclusive est devenue le cadre de référence de la politique du handicap. Cette exigence est encore un objectif à atteindre pour beaucoup de personnes autistes, mais les initiatives se multiplient, et petit à petit, le regard sur l’autisme change et les pratiques se modifient.

 

Nous serons particulièrement heureux d’accueillir professionnels et familles venus du monde entier pour échanger sur les défis à relever, les avancées, à la fois sur le plan scientifique et sociétal. Partout dans le monde, les diagnostics restent encore tardifs, et il importe de partager les outils pour les améliorer, de même qu’il est essentiel de développer les moyens d’une réelle inclusion pour les personnes autistes, à l’école comme au travail, dans le sport et les loisirs, en pensant aussi à soutenir les familles. 

 

Nous espérons que le programme de ce congrès saura vous séduire, et qu’il sera, comme les précédents, une réussite : son but est de promouvoir la participation des personnes autistes à la vie citoyenne dans tous ses aspects, conformément à la Convention ONU des droits des personnes handicapées,  dans le respect de leurs différences que nous nous efforçons tous de mieux identifier et prendre en compte."

 

 

 

Lieux du congrès : Palais des congrès Nice Acropolis

1 Esplanade John Fitzgerald Kennedy 06300 Nice

Adresse mail pour tout renseignement : contact@autismeurope-congress2019.com

 

 

 
Dernière modification : 18/10/2019