Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
 
 
 

Editorial de la revue

Éditorial revue 77

 

Il y a ébullition dans le champ du handicap.

 

Les chantiers se multiplient et engagent les militants associatifs dans des réunions incessantes. Beaucoup de ces chantiers vont avoir, dans leurs conclusions éventuelles, une influence majeure sur la vie des enfants et adultes autistes. C’est en particulier le cas des cinq chantiers ouverts dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap qui normalement verra le jour en juin 2019.

 

La réforme de l’AEEH, de la PCH, de la gouvernance des MDPH, l’exil en Belgique et la réforme du CNCPH sont, surtout pour les trois premiers, des sujets extrêmement sensibles. Nous n’avons jamais obtenu l’adaptation de la PCH à l’enfant, et l’éventuelle fusion AEEH/PCH ne pourrait que menacer un peu plus l’aide due aux familles, qui, faute de services disponibles, sont bien obligées de financer des professionnels en libéral pour mettre en œuvre les interventions recommandées.

 

Le chantier école inclusive est une autre interrogation. Le projet qui se dessine de confier à l’école un volant d’AESH pour analyser les besoins éducatifs particuliers des élèves et y répondre en interne, est lourd de conséquences. Le détricotage de la loi de 2005 qui se profile est une régression des droits. Quel caractère opposable et quel recours aura une décision unilatérale de l’école en termes d’AESH ?

 

Nous essayons d’être présents et actifs dans tous ces chantiers. La vigilance doit être extrême.

 

Parallèlement, la stratégie autisme poursuit son chemin : cahier des charges des unités d’enseignement élémentaire, des GEM autisme. Nous avons eu l’assurance que la certification autisme en formation continue pour les travailleurs sociaux serait opérationnelle cette année. Mais il restera à labelliser les organismes de formation qui assureront ce module. La tâche est immense.

 

Danièle Langloys et le Conseil d’Administration

 

 

 
Dernière modification : 22/02/2019
 
 

SERVICE JURIDIQUE

SOS
Réservé aux adhérents

> Renseignements complémen-taires


> Chronique du scandale ordinaire
 

NOTRE REVUE

LA LETTRE D'AUTISME FRANCE

 

NOS PARTENAIRES






 



 

LIENS UTILES






 


Vos recherches via veosearch génèrent des revenus qui seront versés directement à Autisme France. Vous pouvez visualiser quotidiennement le montant généré.