Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
AUTISME FRANCE
ASSOCIATIONS PARTENAIRES
QU'EST CE QUE L'AUTISME
VOS DROITS
PETITES ANNONCES
SCOLARISATION ET EMPLOI
LIENS INTERNET
 
 
 
 

Qu'est-ce que l'autisme ?

Autisme : Un trouble aux multiples facettes - Magazine n°45 de l'Inserm

L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple. Avant toute chose, il faut diagnostiquer précocement un terrain caractéristique d’un TSA. Ensuite, pour orienter son évolution, il est nécessaire de connaître finement ses multiples manifestations, leur intrication, les mécanismes biologiques qui les sous-tendent, et d’anticiper le mal-être qu’elles peuvent engendrer pour les personnes autistes et leur entourage. Enfin, il s’agit de réfléchir sur l’épanouissement de celles-ci dans la société et plus largement sur la qualité de vie, notamment pour les adultes… car le TSA ne prend pas fin à 18 ans.

Lire le magazine - Décembre 2019

 

État des connaissances de l'autisme - HAS 2010

Autisme et autres troubles envahissants du développement, état des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale

Lire le document

 

 

Évolution du diagnostic de l'autisme de la CIM-10 au DSM-5 - mai 2020

Comment s’y retrouver pour les familles parmi les nombreux acronymes utilisés pour diagnostiquer un trouble du spectre de l’autisme ? « Trouble Envahissant du Développement » (TED) versus « Trouble du Spectre de l’Autisme » (TSA) : ces deux dénominations recouvrent-elles la même réalité ? Comparaison entre CIM-10, DSM-4 et DSM-5.

Cet article explique comment les critères diagnostiques et les termes pour désigner l’autisme ont évolué au fil du temps.
En savoir plus dans l'article d'Anne Freulon - Extrait de La Lettre d'Autisme France n°82 - mai 2020

 

 

Qu'est-ce que le handicap cognitif ?

L'autisme n'est pas seulement un handicap cognitif.
Contribution à la définition, à la description et à la classification des handicaps cognitifs.  -  janvier 2010

 

 
Dernière modification : 15/01/2021