Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
 
 
 

Autisme France

Actualités

Assouplissement du protocole pour les ULIS, UEMA...  

Le protocole sanitaire en vigueur à cette rentrée scolaire a été modifié le 6 janvier 2022, pour permettre aux élèves bénéficiant des dispositifs ULIS (ou autre dispositif intégré : UE, UEE, UEMA...) de poursuivre leur projet de scolarisation :

A partir du niveau 3 / niveau orange du protocole sanitaire et afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap dans le premier degré, bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spécifiques). Au regard des besoins de l’élève, et en lien avec l’équipe en charge de son suivi, le directeur de l’école peut mettre en place une organisation alternant temps en classe d’inscription et temps dans le dispositif.

 

Voir l'intégralité de la Foire aux question

 
 

Lettre ouverte à la Haute Autorité de Santé  

La réforme des évaluations médico-sociales de la HAS agit contre les intérêts des personnes en situation de handicap et trahit les associations de familles.

Autisme France en interassociation avec entre autres Fedesap, FFDys, FFP, le Groupement Polyhandicap France, Hyper Super TDAH, PAARI, Sésame Autisme, UNAFAM, UNAFORIS et UNAPEI alertent sur les dangers de la réforme des évaluations des établissements et services médico-sociaux (ESMS) par la Haute Autorité de Santé.

Nos associations dénoncent un référentiel d’évaluation qui est contraire aux exigences de la loi 2002-2 et aux intérêts premiers des personnes en termes de qualité des interventions compte tenu de la spécificité de leurs besoins.

Lire le détail dans ce document :

  • ce que nous dénonçons avec force et solennité,
  • ce que nous demandons à la Haute autorité de santé, aux membres de sa commission sociale et médico-sociale, à l’Etat et aux organismes gestionnaires

Nous considérons que la situation est extrêmement grave et nous attendons une réponse urgente aux questions soulevées dans ce message.

 

Présidentielles 2022  

Questions d'Autisme France aux candidats

Quelles actions urgentes dans un délai d’un an ?

  • Un vrai plan autisme 4
  • L’accès à un diagnostic
  • Des recommandations de bonnes pratiques opposables
  • La refonte des formations initiales et continues
  • Le contrôle de la qualité des services financés par l’argent public
  • L’arrêt immédiat des signalements et placements abusifs
  • Le soutien des familles
  • L ‘accès aux soins somatiques
  • La scolarisation
  • Les adultes autistes 
  • Refonte des outils officiels de description du handicap pour prendre en compte l’autisme
  • Financement et orientation de la recherche

Lire le document complet

 

Courrier adressé à la HAS  

Nous nous étonnons que la DIQASM puisse envoyer le 9 décembre au comité de concertation un référentiel d’évaluation et le manuel qui l’accompagne en disant à ses membres : il sera voté le 17, ce qui rappelle à ses membres qu’ils n’ont pas de voix délibérative.

Lire la suite du courrier

 

L’amendement gouvernemental de la honte  

Un amendement gouvernemental voté au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2022 sabote la loi du 2 janvier 2002 et déconnecte l’évaluation de la qualité des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) du respect des recommandations de bonnes pratiques.

 

Le 2 janvier 2002, a été promulguée par Jacques Chirac une loi rénovant l'action sociale et médico-sociale (co-signataires entre autres : Lionel Jospin, Ségolène Royal, Bernard Kouchner et Paulette Guinchard, cette très grande dame qui a présidé la CNSA plus tard).

Cette loi, dont a va fêter les 20 ans, était une petite révolution trop peu utilisée, qui n'a pas pris une ride.

L'objectif était de sortir de l'idée que les personnes vulnérables relevaient de la charité collective, qu'elles avaient des droits en tant qu'usagers, entre autres celui d'accéder à une qualité évaluée du service rendu.

Lire la suite

 

Election présidentielle 2022  

ElectionPresidentielle2022-CH

Candidates et candidats,

Les 51 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et proches aidants portent ensemble 5 revendications prioritaires et de multiples propositions pour la mise en œuvre d’une politique du handicap transversale, lisible et évaluée.

Lire le manifeste

 

Congrès Autisme France  

Album : Dijon - 27 novembre 2021 (29 photos)

Un très grand merci à tous les acteurs du congrès Autisme France à Dijon.
A tous ceux qui sont venus, parents et professionnels, parce que nous sommes une famille solidaire, engagée, et que nous savons aussi rire ensemble.
A tous les intervenants qui nous ont rappelé les exigences à avoir et les moyens d'y arriver, pour rendre possible ce qui paraît impossible :

  • accéder aux soins, et la simulation des soins pour les apprivoiser, doit faire partie du parcours de santé,
  • avoir droit à de l'intervention précoce à 12 mois, parce que c'est efficace et permet de commencer à construire l'autonomie,
  • avoir le droit d'apprendre à lire, quel que soit son niveau, car c'est aussi un élément de l'autonomie,
  • et penser en amont à donner un outil de communication à tous, parce que ce n'est pas fait,
  • en cette fin 2021, avoir des aménagements aux examens qui compensent les difficultés de fonctions exécutives,
  • avoir un diagnostic quand on est adulte, parce que c'est vrai quoi, mais où diable sont les 600 000 adultes autistes que cite la Cour des Comptes,
  • apprendre de manière sécurisée la vie sociale dans un GEM.

On peut, donc on doit. Et l'encadrement 1 pour 1, ce n'est pas un luxe, juste une évidence, pour l'intervention précoce, l'accès aux soins, l'aide aux plus vulnérables.
Les deux intervenantes pour l'accès aux soins ont rendu hommage au rôle des aidants qu'il faut inclure dans les formations.
Un merci tout particulier à Aymeric pour son témoignage et à Laurent Savard qui a fait avec brio et humour la synthèse de la journée.

 

Les supports d'interventions :

 

Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS)  

La Haute Autorité de Santé (HAS) veut abandonner l’opposabilité des recommandations de bonnes pratiques dans l’évaluation des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS)

Comparaison entre l'article actuel et le projet d'amendement :

Projet d'amendement PLFSS - Modification de l'article L 312-8

 

Dispositif d'Auto-Régulation  

Instruction Interministérielle n° DIA/DGCS/SD3B/DGESCO/2021/195 du 3 septembre 2021 relative à la création de Dispositifs d'Auto-Régulation (DAR) pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.

Cette instruction a pour objet d’accompagner les Agences Régionales de Santé (ARS) et les recteurs dans la mise en œuvre, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, des DAR.

 

Absence de limitation de durée d'attribution de la PCH  

Le décret du 27 octobre 2021 rend applicable des dispositions de la loi du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), pour les personnes dont la situation de handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.

En vue de simplifier les démarches des personnes handicapées, le décret fixe à dix ans la durée maximale d'attribution de l'ensemble des éléments de la prestation de compensation du handicap (PCH) et permet son attribution sans limitation de durée lorsque le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.
Par ailleurs, il limite en cas de versements ponctuels, le total des versements correspondant à l'élément 1 de la prestation de compensation à deux mois de prestation. A cette issue, le versement reprend de façon mensuelle.

Décret n° 2021-1394 du 27 octobre 2021 relatif à la durée d'attribution de la PCH

 

Adaptation des mesures de protection dans les établissements et services  

Protocole sur l’adaptation des mesures de protection dans les établissements et services accueillant des personnes  en situation de handicap ; obligation vaccinale et pass sanitaire.

  • Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous en chambre comme dans les espaces collectifs. L'accès des visiteurs à l'établissement est conditionné à la présentation d'un passe sanitaire,
  • Les sorties sont autorisées,
  • Les accueils de jour sont ouverts normalement.
  • Les dépistages réguliers continueront à être mis en place pour les professionnels ne bénéficiant pas d'un schéma vaccinal complet iusqu'au 15 septembre
  • Il pourra être fait recours aux autotests supervisés par un professionnel de santé en suivant un protocole particulier

Lire le protocole

 

Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

 

Kit pédagogique pour la formation des professionnels  

Le Secrétariat d'État chargé des Personnes Handicapées et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) publient un kit pédagogique destiné à former les professionnels sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, dont un sur l'accompagnement des personnes autistes.

Volet 2 - L’accompagnement des personnes autistes

 

Révélez votre quotidien ! Témoignez  

Marentree.org est une plateforme de témoignages propulsée par l’Unapei et ses partenaires, dont Autisme France fait partie.

#jaipasecole

Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation inadaptée à leurs besoins ou inexistante… Cette année encore, des enfants en situation de handicap n’accèderont pas à l’école comme les autres élèves, alors que leurs besoins sont connus et qu’ils ont été orientés par l’administration.

 

 

Caillou et Sophie, une histoire sur l'autisme  

 

Caillou t’offre en téléchargement gratuit, une affiche qui présente quelques conseils pour aider les enfants autistes de ton entourage à s'intégrer dans ton groupe. Cela pourra t'être utile, lorsque les interactions sociales seront revenues à la normale.

Télécharger l’affiche

 

Cette affiche est tirée du livre Caillou et Sophie, une histoire sur l'autisme, créé en partenariat avec Autisme France et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Le titre est en vente dès aujourd'hui en France.

Acheter le livre

 

Prévention et protection de l'Enfance 2020-2022  

 

 
Dernière modification : 07/05/2020