Autisme France Association reconnue d'utilité publique
 
 
 
 
 
 

 


 

Autisme France

Actualités

Placements abusifs d’enfants autistes  

 
 

Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées  

La France a rendu son rapport avec 4 ans de retard 

Rapport initial du gouvernement français

 

Plan ASE Annexe 38 au plan autisme 3  

Le plan autisme a une mesure 38 qui est ajoutée : un plan spécifique autisme et protection de l'enfance :

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Stages  

Aide humaine pour les stages : note de l'Education Nationale

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Rapport Alternatif sur les Droits des Femmes  

Rapport alternatif de l’association Autisme France sur les violations des droits des femmes - septième et huitième rapports périodiques

Version française

► Version anglaise à venir

 

Questionnaire sur les ressources numériques pour les élèves atteints d'autisme  

Dans le cadre de l'Observatoire national des ressources numériques adaptées mis en place à l'INS HEA par le Ministère de l'Education nationale, un questionnaire pour recenser et analyser les pratiques pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques avec des élèves en situation de handicap a été mis à disposition.


Ce questionnaire est destiné aux enseignants utilisant au moins de temps en temps des tablettes numériques (voire smartphones) dans leur enseignement avec des élèves autistes (il peut y avoir en plus des autistes, également des élèves non autistes dans la classe/le dispositif d'enseignement). Dans la suite, le terme "tablettes numériques" inclure le smartphone.

Les résultats de cette enquête seront mis en ligne sur le site de l'INSHEA et pourront, éventuellement, servir de base à des articles de recherche.

Lien vers l'enquête

 

Autisme, Formation pour les enseignants britaniques  

Le gouvernement britannique annonce que des formations à l’autisme vont bientôt faire partie de la formation initiale des enseignants

A lire dans The Telegraph du 26 mai 2016 - Autism to be part of core teacher training, Government says, Espinoza J. 

Traduction française de l'article

Article original - version anglaise

 

Réponse Circulaire ULIS  

Réponse du cabinet de Mme Vallaud-Belkacem sur les AVSi en ULIS

Lire la réponse

Lire le courrier du Comité d'entente

 

Relevé de conclusions de la Conférence Nationale du Handicap  

Relevé de conclusions de la Conférence Nationale du Handicap

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Courrier Collectif Autisme et Collectif Egalited  

Courrier au Président de la République du Collectif Autisme et du Collectif Egalited

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Bilan du plan autisme 3  

 

La DGCS et la prise en charge des personnes handicapées  

La DGCS dévoile le dernier dispositif en date pour la prise en charge des personnes handicapées : les pôles de compétences et de prestations externalisées. Le dispositif entend "compléter la palette de l'offre médico-sociale".

► INSTRUCTION N° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016

 

Saisine officielle du Défenseur des Droits  

​Personnes handicapées françaises de Belgique - Discrimination

 

Suite à l’instruction N° DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en œuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique, les associations françaises concernées ont relevé des lacunes importantes dans cette circulaire.

 

Nous avons saisi le Défenseur des Droits afin de pouvoir garantir pleinement l’accès aux droits des personnes handicapées françaises orientées en Belgique, ou n’ayant pas de solution adéquate en France.

 

Courrier au Défenseur des Droits

Analyse des résultats de l'enquête

 

Commentaire du Comité Autisme du 21 avril 2016  

Commentaire Autisme France du Comité Autisme du 21 avril 2016

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Dossier Comité National Autisme  

Troisième Plan Autisme :

Rapport d'étape Mai 2013 - Avril 2016

Synthèse du rapport

Discours de Ségolène Neuville - Comité National Autisme - Bilan d’étape du Plan Autisme 2013-2017

 

Guide MDPH pour les TSA  

Publication du guide MDPH pour les Troubles du spectre de l’autisme (TSA)

► Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des TSA

 

Investigations somatiques en autisme  

Guide du CEAA pour les investigations somatiques en autisme

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GÉVA Sco  

Les conditions de mise en œuvre du GÉVA Sco  - Usages sociaux d’un outil visant à l’harmonisation de la scolarisation des élèves handicapés

Rapport

Synthèse

 

L'aide humaine en ULIS  

 

Mises au point de Madame Neuville sur la psychanalyse  

La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre la discrimination juge qu’il n’est "plus admissible que l’on culpabilise les mères" d’enfants atteints d’autisme, que "la psychanalyse ne fait pas partie des méthodes recommandées pour les enfants autistes !"

Ça vous regarde - LCP le 1er avril 2016

 

Ouverture à l'École Normale Supérieure – Paris le samedi 2 avril 2016

 

Discours à l'Assemblée Nationale - 5 avril 2016

 

Journée mondiale de l'autisme 2 avril 2016  

Discours prononcé par Ségolène Neuville à l'Ecole Normale Supérieure le 2 avril, lors de la  Journée d’information sur les recherches sur les troubles du spectre de l’autisme (pour les familles ayant participé à ces recherches).

 

Dossier de Presse d'Autisme France - nouvelle version

 

En bref...

► Communiqué de presse d'Autisme France

 

Dossier de presse Autisme France 2 avril 2016 Journée mondiale de l'Autisme

 

Dossier de presse : Français de Belgique

 

Ce qu'il se passe dans votre région

 

Accès à l'emploi des personnes Asperger et autistes de haut niveau  

Étude sur l’accès à l’emploi des personnes porteuses du syndrome d’asperger et autistes de haut niveau 

L’Étude de terrain initiée par Ethik Management et la Fondation Malakoff Médéric Handicap permet aux entreprises d’avoir une vision claire des expériences concrètes, des bonnes pratiques et des écueils à éviter lors du recrutement de personnes avec autisme.

 

Enquête MDPH  

Résultat de l'enquête MDPH, menée conjointement par Autisme France, Egalited, TouPI et Dys nos Droits : votre MDPH respecte-t-elle la loi ?

 

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Circulaire Exil en Belgique  

Courrier collectif aux ministères du handicap, de l’éducation d’Autisme France, CFHE, EgaliTED au sujet de l’instruction n°DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en œuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique. 

Lire le courrier

 

Préconisations du Cnesco en faveur d'une école inclusive  

Préconisations du Cnesco en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP), ont organisé,  une conférence de comparaisons internationales intitulée « École inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels » les 28 et 29 janvier 2016 au CIEP.

 

Courrier du Comité d'Entente à Manuel Valls sur la composition du CNCPH  

 

Courrier candidature Josef Schovanec à l'ONU  

Courrier de soutien à la candidature de Josef Schovanec au Comité des Droits des Personnes Handicapées à l'ONU

 

Lire le courrier

 

L’ONU dénonce la violation des Droits de l’Enfant par la France  

 

Les Français en Belgique  

INSTRUCTION N° DGCS/3B/DSS/1A/CNSA/2016/22 du 22 janvier 2016 relative à la mise en oeuvre du plan de prévention et d’arrêt des départs non souhaités de personnes handicapées vers la Belgique

 

Accompagnant éducatif et social : Diplôme de niveau V  

Un diplôme de niveau V ouvert aux AESH, "diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social", qui fusionne deux diplômes existants (DEAVS et DEAMP) et combine trois spécialités (domicile, établissement, cadre scolaire).

Article tsa-quotidien

Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire)

 

Un outil d'appui à l'évolution de l'offre médico-sociale en autisme  

INSTRUCTION N° DGCS/SD3B/CNSA/2015/369 du 18 décembre 2015 relative à l’évolution de l’offre médico-sociale accueillant et accompagnant des personnes avec troubles du spectre de l’autisme
Des crédits supplémentaires permettent aux établissements et services médico-sociaux d'intégrer dans la prise en charge des personnes souffrant d'autisme les dernières recommandations de bonnes pratiques. Pour les obtenir, la DGCS diffuse un outil d'appui constituant une étape du plan global d'amélioration de la qualité de ces structures.

 

Congrès Bordeaux 23 janvier 2016  

 

Placements abusifs d'enfants autistes : le scandale doit cesser  

Communiqué de presse pour faire cesser l'erreur judiciaire en Isère

 

Lire le communiqué

 

Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)  

Suite du rapport alternatif droits de l'enfant ONU

 

Observations complémentaires d'Autisme France au CIDE - décembre 2015

Traduction anglaise

 

Réponses de la France aux questions posées par l'ONU - octobre 2015

 

​► Rapport alternatif d'Autisme France au Comité ONU - Juin 2015

Traduction anglaise

 

Les questions posées à la France par l'ONU sur son non-respect des droits des enfants - juin 2015

 

"Qu'ont-ils fait de sa vie"  

Clip créé en faveur de la prise en charge des personnes autistes de l'enfance à l'âge adulte

 

Evaluation nationale des structures expérimentales Autisme  

 

Charge d'une personne handicapée : majoration de durée d'assurance  

Une circulaire Cnav du 19 novembre 2015 précise les conditions de mise en oeuvre du dispositif de majoration de durée d'assurance au profit des assurés ayant assumé la charge d'une personne handicapée.

Lire la circulaire

 

Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Santé  

Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Santé sur l'image de son Ministère en matière de troubles du développement

Lire le pdf

 

Guide de la protection judiciaire de l'enfant  

Guide de la protection judiciaire de l'enfant - Michel Huyette, Philippe Desloges et  Laurent Gebler

 

Rapport sur l'école inclusive  

Dans le cadre de l’examen du budget 2016, et des crédits dédiés à l’enseignement scolaire, Barbara Pompili a présenté ce mercredi son rapport sur l’école primaire inclusive en commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Lire l'article

Télécharger le projet de loi de finances pour 2016 - Enseignement scolaire

 

Tutelle, curatelle  

Protection des majeurs et loi du 16 février 2015 : Résumé des modifications apportées à la réforme du 5 mars 2007

 

Convention-Cadre de Coopération  

Convention-Cadre de Coopération entre le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère des Affaires Sociales,  de la Santé et des Droits des Femmes et Autisme France

Une collaboration étroite permettant une meilleure mise en œuvre de la scolarisation des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou apparenté, avec pour finalité la mise en place d’actions novatrices concrètes dans ce domaine dans une perspective d’inclusion scolaire.

 

L'ONU condamne le placement d'un enfant autiste en HP  

Des experts de l’ONU demandent à la France la cessation de l’institutionnalisation d’un enfant autiste dans un hôpital psychiatrique 

Lire le communiqué de presse

 

Scolarisation des élèves en situation de handicap  

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

NOR : MENE1504950C - circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 - MENESR - DGESCO A1-3

 

Alerte à une proposition de loi scélérate, lancée par un membre du Comité Cedif :  

Publication de Danièle Langloys concernant une proposition de loi déposée par Mme Guidicelli

 

Communiqué de presse de 127 associations pour dénoncer les placements abusifs  

Communiqué de presse de 127 associations pour dénoncer les placements abusifs

Lire le pdf

 

Article du blog de Danièle Langloys traduit en anglais

Lire l'article

 

Rapport Autisme France sur les dysfonctionnements de l'Aide Sociale à l'Enfance  

Aide Sociale à l'Enfance : la machine à broyer les familles d'enfants autistes

 

Lire le rapport d'Autisme France

 

Courrier à la Ministre de l'Education Nationale  

 

Guide pour les parents victimes de signalements abusifs à l'Aide Sociale à l'Enfance  

Guide pratique aux parents

Démarches et lois assistance éducative, enfant placé comment faire !

Placement d'enfants, AEMO, AED..... Fascicule développé par l'association SOS Parents Abusés.

 

3ème plan autisme  

Circulaire du 17 juillet 2014 : Cadre national de repérage, de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement prévu par le plan autisme (2013-2017).

 

 

 

Fondation Orange  

La Fondation Orange soutient de jeunes chercheurs dans le domaine de l’autisme, ayant un regard nouveau sur différentes problématiques..

Depuis 23 ans, la Fondation Orange soutient la recherche sur l’autisme, dans le cadre de son engagement pour cette cause, en France et désormais en Europe.

Cette année, sur 17 projets, le comité recherche a sélectionné 8 projets dont 3 thèses, 1 post-doc, 3 soudures et un programme.

 

En savoir plus

 

Droit des usagers de la santé  

 

Décret CRA et Cahier des charges pour le diagnostic et l'intervention précoces : un mauvais coup porté aux familles  

Décret CRA et Cahier des charges du triptyque : des projets dangereux pour les familles

Lire le pdf

 

 

Juin 2014 - un an après : bilan du Plan Autisme 3  

Un an après la publication du plan autisme 3 :  Où en sommes-nous ? 

 

Publication du rapport Piveteau  

« Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches.

Le Rapport Piveteau

Les Annexes du Rapport Piveteau

Le communiqué de presse des Ministères Touraine et Neuville

 

Publication d'un guide associatif sur tutelle et curatelle  

La CNAPE, la FNAT, l'UNAF et l'Unapei se sont associées pour publier un guide à destination des familles concernées par des mesures de curatelle et de tutelle.
A travers des fiches pratiques, le guide apporte des réponses simples aux diverses questions qu'elles se posent. Qui protéger et pourquoi ? Comment demander l'ouverture d'une mesure de protection judiciaire ? Quels sont les droits et libertés de la personne protégée ? Quelles sont les responsabilités du curateur ou du tuteur ? Quel est le coût d'une mesure de protection ?

Guide sur la tutelle et la curatelle

 

Adaptation du guide GEVA aux personnes TED/TSA  

La MDPH 64 et son directeur Monsieur Dominique Lagrange, ainsi que l'association "Autisme Pau Béarn Pyrénées" représentée par son président Monsieur Christian Sottou ont sollicité Autisme France pour conduire ensemble un travail d'adaptation du guide GEVA  (- Guide  d'Evaluation des besoins de compensations des personnes handicapées -  conçu par la CNSA pour les équipes pluridisciplinaires MDPH afin de leur permettre d'établir le plan de compensation des personnes avec handicap) aux personnes TED/TSA.

Pour ce faire, une équipe de professionnels de l'autisme coordonnée par Nicole Clavaud (membre du CA d'Autisme France) a réalisé ce  travail qui est actuellement en phase de test. Ce guide GEVA TED/TSA  sera mis en place par la MDPH 64 dès septembre 2014.

 

Communiqué de Presse du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l'Exclusion  

Réaction de Ségolène Neuville, secrétaire d'état aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, à l'article du journal Libération sur l'accueil des personnes handicapées françaises en Belgique.

Lire le communiqué.

 

Réponse de Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France

 

Comité droits de l'enfant  

5ème rapport périodique de la France sur l'application de la convention relative aux Droits de l'Enfant

 

Guide à l'intention des personnes handicapées en Belgique  

Ce guide a été réalisé par Isabelle Resplendino, déléguée Autisme France aux Français en situation de handicap en Belgique.

 

 

3ème plan autisme  

Circulaire du 13 février 2014 relative à la mise en œuvre des plans régionaux d’action, des créations de
places et des unités d’enseignement prévus par le 3ème plan autisme (2013-2017)

 

Autres documents

 

L'accueil des autistes toujours en souffrance  

L'accueil des autistes toujours en souffrance.

podcast rfi - Les voix du monde. (A partir de 3min27)

 

Convention entre l’Académie de Corse et l’Association Espoir Autisme  

Convention de coopération entre l’Académie et Espoir Autisme Corse permettant au SESSAD Autisme de l’Association d’intervenir dans les écoles, collèges et lycées de Corse mais aussi de la formation des professionnels.

 

Recommandations sur les mesures de contention et/ou d'isolement  

Recommandations générales sur les mesures de contention et/ou d'isolement, rédigé par le Délégué Général aux Droits de l’enfant (DGDE) et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre), avec le concours de la Fondation SUSA et d’intervenants issus de secteurs divers.

Il a pour objectif de proposer certains fondamentaux (principes, repères déontologiques et indications organisationnelles) relatifs aux mesures de de contention et/ou d’isolement.

 

Recommandations Belges

 

Autisme : La condamnation de la France au Conseil de l'Europe  

Décision du Conseil de l'Europe

Communiqué d'Autisme France sur la 5ème condamnation de la France

 

La France critiquée pour sa scolarisation d'enfants autistes : Le Monde.fr, article paru le 05.02.14

Autisme : L'Europe condamne la France : sur Vivre FM hier, invitée Evelyne Friedel, ancienne Présidente d'autisme France et d'Autisme Europe.

 

Évolution de l'offre médico-sociale  

 

 
Dernière modification : 10/05/2013
 
 
 

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