Les inscriptions sont ouvertes, les tarifs réduits "very early" sont proposés jusqu'au mardi 30 avril 2019
Inscrivez-vous sans tarder pour bénéficier des meilleurs tarifs !
Courrier à la HAS pour dénoncer l'absence des usagers à la commission médico-sociale
Note d'Autisme France sur l'article 40 du PLFSS 2019 : forfait précoce.
Discours d'ouverture de Danièle Langloys
La remédiation cognitive et les programmes de réhabilitation psychosociale - Dr Isabelle Amado
Recommandations adultes : La place des usagers et des professionnels - Christiane Jean-Bart et Sophie Guennery
Certification Autisme, quelle qualité professionnelle pour l'autisme ? - Julien Paynot Directeur Général Handéo 1ère partie 2ème partie
Rôle et missions d'un PCPE autisme - Anne-Laure Sanchez et Soizic Guilloteau, respectivement coordinatrice Autisme Pau Béarn et chef de service des PCPE du GCSMS Autisme France
Service à la personne, une réponse aux besoins des personnes autistes - Christine Garnier-Galimard, présidente de Respir'Bourgogne
L’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité - Philippe Denormandie et Marianne Cornu-Pauchet
Rapport d'information n° 35 (2018-2019) de M. Philippe MOUILLER, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 10 octobre 2018 :
Repenser le financement du handicap pour accompagner la société inclusive
A la veille du Comité Interministériel du Handicap, les associations représentant les personnes handicapées réunies au sein du « Comité d’Entente » et du « Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes » font 140 propositions concrètes au gouvernement pour que 8 années après la ratification de la Convention des Nations Unis par la France, les droits des personnes handicapées soient enfin effectifs dans notre pays.
Lire le communiqué de presse du Comité d'entente
Etat des lieux CIDPH (Convention internationale des droits des personnes handicapées)
Biocodex et un comité d'experts ont commandité une étude sur les troubles du sommeil auprès de parents d'enfants avec des troubles du spectre de l'autisme.
Pour participer à cette enquête :
Lien de connexion : www.enquete-tsa.fr
Code à renseigner : AUTFRA
Des scientifiques expliquent comment on repère et peut intervenir précocement dans l’autisme. Il faut le faire avant deux ans. L’autisme est un trouble spécifique : un tout-petit avec trouble du développement intellectuel se distingue peu d’un tout-petit au développement standard, mais la communication sociale est altérée très tôt de manière significative chez l’enfant autiste. Il ne faut donc pas noyer l’autisme dans les troubles neuro-développementaux, mais être attentif très tôt au repérage et à l’intervention spécifiques.
Enquête menée par Autisme France, le Collectif Egalited, Toupi et Info Droit Handicap.
Notre enquête en ligne a été menée du 3 septembre 2018 (jour de la rentrée) au 11 septembre 2018. Nous avons eu énormément de réponses : 1.972 réponses en un peu plus d’une semaine (+ 18% par rapport à notre enquête de 2017).
Ces 1.972 répondants nous ont signalé 683 élèves sans Auxiliaire de Vie Scolaire malgré une notification d’accompagnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Nous y voyons un signe de dégradation par rapport à 2017 puisque c’est une hausse de 36% alors que le nombre de répondants n’a augmenté que de 18%. Parmi ces 683 élèves, 123 ont été totalement privés de scolarisation du fait de l’absence d’AVS, soit 18%. De plus, 107 de ces 683 élèves sans AVS n’ont eu qu’un temps de scolarisation réduit. Les autres ont pu être scolarisés sur le temps prévu, mais évidemment dans de mauvaises conditions.
Le gouvernement indique qu’il y a 175.000 élèves handicapés qui, à la rentrée 2018, devaient avoir une AVS. Même si nos chiffres ne sont pas directement extrapolables à l’ensemble de ces élèves, nous estimons que 12.000 à 15.000 élèves handicapés sont actuellement privés d’AVS. En effet, l’IGAS publiait le chiffre de 11.128 élèves sans AVS en mars 2017 et nous observons une dégradation régulière. Le jour-même de la rentrée, nous pensons qu’il y a probablement 20.000 à 30.000 élèves privés d’AVS compte tenu des retards de recrutement.
Nous constatons que le ratio de 18% d’élèves sans AVS qui sont privés de scolarisation est stable dans nos enquêtes 2017 et 2018. Nous pensons donc qu’il est extrapolable à l’ensemble des élèves privés d’AVS en France, et que 2.000 à 3.000 élèves handicapés ont été totalement privés de scolarisation du fait de l’absence de leur AVS.
Instruction relative à la création des Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
► Instruction Interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018
L'IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche) a rendu son rapport sur :
► Les aménagements d’épreuves d’examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap
Nomination des membres du Conseil National des troubles du spectre de l'autisme et des troubles du neuro-développement
Communication de Mmes A. BRUGNERA et G. PAU-LANGEVIN du 18/07/2018
> Renseignements complémen-taires